Résultats bac 2020

Retrouvez les résultats du bac 2020

Candidats au baccalauréat, retrouvez vos résultats sur notre page spéciale « résultats du bac 2020 » à partir du mardi 7 juillet, quel que soit votre bac : bac général S, ES, L ; bac technologique STI2D, STMG, ST2S, STD2A, STL, STHR, TMD, STAV et bac professionnel.

Comment consulter vos résultats du bac ?

Pour savoir si vous êtes admis, recalé ou si vous devez passer les oraux de rattrapage, utilisez notre moteur de recherche ou sélectionnez votre type de bac et votre académie. Les résultats seront disponibles dès leur publication par les académies (l'heure de publication des résultats peut varier en fonction de votre série et de votre académie).

Admis, recalé, au rattrapage ? Nos conseils.

Vous avez décroché votre diplôme ? Bravo ! L’équipe de l’Etudiant vous félicite et sera à vos côtés tout au long de vos études supérieurs, avec ses conseils, classements, salons et autres stages et jobs étudiants pour bien vivre votre orientation et votre vie étudiante.

Vous devez passer les oraux de rattrapage ? Calendrier, choix des matières, déroulements des épreuves orales… Suivez nos conseils, on vous explique tout !

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme ? Redoublement, réorientation, formations accessibles sans le bac ? Explorons les différentes options qui s’offrent à vous.

Les modalités du bac 2020

Le contrôle continu

En raison de l’épidémie de Covid-19 et du confinement national, la traditionnelle semaine d’épreuves du bac, qui aurait dû se dérouler en juin, a donc été annulée. Les candidats au bac général, technologique et professionnel sont donc notés par le biais du contrôle continu. Cela signifie que seules les notes du premier et du second trimestre (précisément les notes reçues entre la rentrée de septembre et le 16 mars) sont prises en compte pour les résultats du bac 2020).

Le calcul de la note du bac 2020

Pour chaque matière, les moyennes seront arrondies au point supérieur.
Concrètement, pour calculer la moyenne d’une matière, vous devez d'abord faire la moyenne de vos moyennes trimestrielles, puis arrondir le résultat à l’unité supérieure.
Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à consulter notre simulateur de moyenne au bac.

Les commissions d’harmonisation

Le bac étant un examen national, l’égalité de traitement entre les candidats doit être garantie, malgré le contrôle continu.
Afin de garantir cette égalité, des jurys sont chargés de gommer les différences de notation entre les lycées (tous les lycées ne notent pas les élèves avec la même sévérité), notamment via la consultation des livrets scolaires.

Plus d’infos sur les modalités du bac 2020

Les résultats du bac en chiffres

Nombre de candidats au bac

En 2019, 755 903 candidats ont passé le bac, parmi eux 51,6 % en filière générale, 20,7 % en filière technologique et 27,7 % en filière professionnelle.

Les taux de réussite au bac

Au total, 88,1 % des candidats ont décroché leur diplôme, avec des taux de réussite de 91,2 % en filière générale, 88,1 % en filière technologique et 82,3 % en filière professionnelle.

Depuis 2009, le taux de réussite global a augmenté de 1,9 points (2009 : 86,2 %; 2010 : 85,6 %; 2011 : 85,7 %; 2012 : 84,5 %; 2013 : 86,9 %; 2014 : 88 %; 2015 : 87,9 %; 2016 : 88,6 %; 2017 : 87,9 %; 2018 : 88,2 %).

Le bac, c’est aussi…

  • Un diplôme qui existe depuis 1809
  • Une première bachelière, Julie-Victoire Daubié, en 1861
  • 2 900 sujets élaborés, et 4 millions de copies à corriger chaque année
  • 972 suspicions de fraude à la session de 2018, dont 43,75 % qui faisaient appel aux nouvelles technologies.

Résultats du bac : ces infos que vous ignorez peut-être…

Lors de la session 2019...

  • Près de 80 % d’une classe d’âge a obtenu son bac. Ce taux dépassait à peine les 5 % en 1950.
  • Le candidat le plus jeune avait 11 ans et sept mois. Un record pour ce cadet historique du diplôme, qui passait un bac S.
  • Le candidat le plus âgé avait 77 ans. Il a obtenu son bac L aux oraux de rattrapage. Mais malgré son grand âge, il n’a pas détrôné le doyen du diplôme, qui a passé son bac en 2014, à 92 ans.
  • Mention Très Bien (et même plus!) pour Yahya Achou Ouiy, qui a obtenu les meilleurs résultats de cette session, avec 20,42 de moyenne, au bac S. Record non battu cependant, car le meilleur bachelier de France a décroché son diplôme en 2018, avec une moyenne de 21,39.

Tout savoir sur les rattrapages du bac 2020

Des conditions particulières pour aller aux rattrapages :

Vous devez avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 8/20, et inférieure à 10/20 pour prétendre pouvoir passer les rattrapages du bac. Si vous êtes en filière professionnelle, vous devez aussi avoir décroché au moins 10/20 à l’épreuve de pratique professionnelle.
A noter : Avec l’annulation des épreuves du bac 2020, les candidats qui ont obtenu moins de 8/20 au contrôle continu ou moins de 10/20 après les oraux de rattrapage, pourront exceptionnellement passer les épreuves écrites lors de la session de septembre 2020, si le jury l’autorise. Une décision qui se prendra notamment au regard de la motivation de l’élève.

Comment ça se passe ?

Si vous êtes en filière générale ou technologique :

Après avoir récupéré votre relevé de notes le jour des résultats du bac, vous devez choisir deux matières parmi celles ayant été notées en contrôle continu. Vous pouvez aussi sélectionner les matières que vous avez passées lors des épreuves anticipées de 1ère.
Vous passez deux épreuves orales la semaine qui suit les résultats. Pour chaque matière, vous avez 20 minutes pour préparer un oral de 20 minutes.
Les notes que vous décrochez remplacent celles obtenues en contrôle continu ou lors des épreuves anticipées si et seulement si elles sont meilleures. Votre moyenne est alors calculée de nouveau, et si elle dépasse 10/20, vous avez votre bac !


Si vous êtes en filière professionnelle :

Vous passez deux épreuves orales imposées : la première sur l’enseignement technique et/ou scientifique (selon votre spécialité : mathématiques, sciences physiques, économie-droit), et la seconde sur le français ou l’histoire-géographie. Le jour J, vous avez 15 minutes de préparation pour chaque oral, qui dure 15 minutes également.
Chaque épreuve est notée sur 10. Les notes que vous décrochez remplacent celles obtenues avec le contrôle continu si elles sont meilleures.
Si votre moyenne générale atteint 10/20, le bac est dans la poche !

FAQ résultats du bac

Où trouver mes résultats ?

À compter du 7 juillet 2020, sur le site letudiant.fr rubrique résultats du bac, ou affichés dans le centre de délibération indiqué sur votre convocation.

Comment récupérer mon livret scolaire ?

Votre lycée vous communiquera des codes vous permettant de le récupérer en ligne, après la proclamation des résultats oraux de rattrapage.

Quelqu’un peut-il récupérer mes notes à ma place ?

Si vous êtes mineur, votre représentant légal peut les récupérer à votre place.Si vous êtes majeur, vous pouvez donner procuration à quelqu’un. Dans tous les cas, la personne que vous mandaterez devra apporter une pièce d’identité ainsi que votre convocation.

Puis-je contester mes notes ?

Oui, mais seulement si vous repérez une erreur dans le comptage des points ou dans le report de votre note. Dans ce cas, vous pouvez adresser un courrier au rectorat ou au SIEC.

Comment récupérer mon diplôme ?

Au secrétariat de votre lycée, en septembre ou octobre, avec une pièce d’identité. Si vous êtes mineur, votre représentant légal peut le retirer à votre place.

Les résultats par diplôme