Résultats Brevet Professionnel 2023

Les résultats ne sont pas encore publiés : ils seront disponibles prochainement

Retrouvez les résultats du Brevet Professionnel 2023

Candidats au Brevet Professionnel 2023, retrouvez vos résultats dès leur publication officielle, quelle que soit votre spécialité.

Un moteur de recherche pour consulter vos résultats du brevet professionnel

Notre moteur de recherche vous permettra de découvrir, très rapidement, si vous avez décroché votre Brevet Professionnel. Après avoir indiqué votre nom, sélectionnez "Brevet Professionnel" et votre académie. Vous découvrirez instantanément vos résultats !

Différents formats pour valider le Brevet Professionnel (BP)

Les candidats à l'obtention du brevet professionnel 2023 que ce soit par la voie de l'apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l'enseignement à distance peuvent le décrocher après un examen ou grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Cette dernière formule permet une validation progressive des différentes unités. Ceux qui passent l'examen sous forme globale, c'est-à-dire en une seule session, présentent jusqu'à six épreuves obligatoires et une épreuve facultative à l'intérieur desquelles sont identifiés des blocs de compétence. Ce format est obligatoire pour les candidats par la voie de l'apprentissage.

Quelles conditions pour se présenter à l'examen du Brevet Professionnel ?

Pour passer l'examen en une seule session, le candidat qui n'est pas apprenti doit pouvoir justifier soit :
  • d'une période d'activité professionnelle de cinq années dans un emploi en rapport avec la finalité du brevet professionnel présenté et sans conditions de diplômes ;
  • de deux ans d'activité professionnelle seulement s'il possède un diplôme ou un titre homologué niveau 5 ou supérieur ;
  • de six mois s'il est titulaire d'un bac pro du même secteur d'activité visé.
Les candidats par la voie de l'apprentissage doivent avoir cumulé 400 heures de formation par an ou 240 heures s'ils sont titulaires d'un bac pro.

Quel taux de réussite au BP ?

Une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 est obligatoire pour valider le brevet professionnel. 75,6% des candidats ont obtenu leur BP en 2017. On ne dispose pas d'une moyenne générale nationale plus récente car les calculs imposent de regrouper les résultats de plus d'une cinquantaine de spécialités accessibles en BP. Néanmoins, à titre indicatif, et pour l'une des spécialités les plus suivies, 100% des candidats au BP coiffure 2022 ont décroché leur diplôme. Comme chaque année, les résultats de la session 2023 seront transmis par chaque académie.

Les résultats par académie

Partagez sur les réseaux sociaux !