Personnalité

Quel est votre type de mémoire ?

Auditive, visuelle, kinesthésique... Savez-vous qu'il existe différents types de mémoire ? Lequel est le plus développé chez vous ? Faites le test pour en savoir plus.

Test gratuit : comment connaître son type de mémoire ? 

Il existe différents types de mémoire et chaque individu a une préférence ou une combinaison pour absorber, traiter et se rappeler de l'information. Vous avez plutôt une mémoire auditive ? Vous retiendrez mieux les informations entendue (cours à haute voix) alors qu'un individu à mémoire visuelle retient plutôt les informations sous forme de schéma, image ou texte. Dans le cadre de ses études et révisions, connaître son mode de mémorisation est un atout !

Test : Comment savoir quel type de mémoire on a ?

Ce test vous aide à déterminer quel type de mémoire vous avez. Grâce à des questions ciblées vous êtes fixés en quelques clics. Préparez-vous par exemple à questionner votre façon de vous remémorer des souvenirs : les expériences passées particulièrement fortes ou vivantes, vous apparaissent-elles comme des informations entendues, des images vues ou des sensations physiques ressenties.

3 différents types de mémoire : déterminez la vôtre 

Quels sont les différents types de mémoire ? On les résume souvent au nombre de 3 : la mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire kinesthésique (mouvement du corps). En réalité, il existe une multitude de mémoire (sémantique, épisodique, sensorielle/perceptive....). 

Il est aussi possible que votre mémoire soit parfaitement exercée sur l'instant (mémoire immédiate) mais vous semble défectueuse à long terme, ou inversement.  

Psychologie : Connaître son type de mémoire pour mieux apprendre

En pleines révisions vous avez des difficultés à vous souvenir de vos cours ? Vous pensez avoir des problèmes de mémoire ? Le fonctionnement de la mémoire n'est pas identique d'une personne à l'autre. Connaître son type de mémoire, avoir des informations sur sa mémoire est important pour optimiser l'apprentissage en adaptant son support de révision à son processus de mémorisation. 

Et pour booster votre mémoire, ne manquez pas nos astuces : alimentation, exercices, techniques de spécialistes...

Ajouter aux favoris
Partagez sur les réseaux sociaux !