Osez plus et soyez plus heureux !

No thumbnail
Publié le 17/11/2017 par TRD_import_IsabelleGonse ,
"Est-ce bien raisonnable ?" "Si je n’y arrivais pas ?" "Que vont penser les autres ?" Les raisons de ne pas sortir de sa zone de confort ne manquent pas. Et pourtant, c’est en dépassant vos limites que vous pourrez vous épanouir pleinement.

Un Français sur deux a parfois l’impression de passer à côté de sa vie, selon un sondage Ipsos publié en 2015. Et l’on regrette plus souvent de ne pas avoir agi que le contraire. « Pour mon stage en alternance, j’aimerais avoir le culot de me présenter à la réception des palaces et dans les maisons des grands couturiers chez qui je rêve de travailler, mais je n’ose pas », admet Alan, étudiant en master 1 Marketing de Luxe à l’Inseec.

« Après mes études, j’aimerais vivre en Italie ou au Canada, mais j’ai peur de ne pas trouver de travail », s’interroge Clémence. Lesly, qui suit le même cursus, aimerait passer son permis moto : « Mais je n’ose pas me lancer : trop de gens m’en dissuadent. »

« La pression sociale, les attentes de nos proches, la peur de l’inconnu ou de l’échec nous empêchent souvent d’aller vers ce dont nous avons envie. Pourtant, les études scientifiques récentes montrent que progresser dans des activités qui ont du sens pour nous, avoir le courage de relever des défis et de se dépasser, c’est justement cela qui nous procure un sentiment de bien-être « , souligne Pierre Portevin, conseiller en développement personnel.

Apprendre de ses échecs

Pour avoir de l’audace, soyez d’abord à l’écoute de vos désirs, de ce qui vous motive et vous fait vibrer, sans vous laisser influencer par ce que pensent ou disent les autres. « J’ai commencé par un an de comptabilité, ensuite deux ans d’hôtellerie… Puis j’ai compris que cela ne me plaisait pas et j’ai osé changer ! J’ai entamé un nouveau cursus. Et cette fois je me sens vraiment à ma place », se félicite Clémence.

Soyez conscient de vos capacités – sans vous surestimer ni vous dévaloriser – et prêt à faire face aux difficultés sans vous décourager. « Après une licence et avoir travaillé à l’étranger comme guide touristique pendant deux ans, j’ai repris mes études à 27 ans. Pas facile de s’y remettre, mais je m’accroche, cela en vaut la peine », estime Lesly.

Pour oser se lancer des défis et les réussir, Pierre Portevin conseille de se montrer optimiste sur l’objectif à atteindre, et pessimiste sur le parcours pour y arriver … Ce qui revient à se montrer réaliste.

« Si vous voulez courir le marathon dans un an, dites-vous que vous pouvez y arriver à condition de vous entraîner trois ou quatre fois par semaine, de changer votre alimentation et d’accepter de passer par des moments de doute. Lorsqu’on reconnaît qu’il est impossible d’être parfait, on est plus fort « , rappelle-t-il.

Changer d’état d’esprit, c’est aussi considérer chaque échec comme une expérience enrichissante et une occasion de progresser pour mieux réussir la prochaine fois. Les personnes dont on vante les succès ont généralement connu beaucoup plus d’échecs que de réussites !

Pour aller plus loin :

« Osez… ça change tout ! Ce que la science nous apprend pour une vie pleine de sens », Pierre Portevin et Daniel Kerrigan, éd. Le Souffle d’Or, septembre 2017, 208 p., 14 €.

L’appli « MindShaker by DareDo : votre coach mobile pour oser plus », gratuit sur l’AppStore.