"Je me sens seul" : comment échapper à la solitude ?

Vous êtes avachi dans votre canapé, encore en pyjama alors qu’il est midi, il pleut et vous sentez que vous allez bientôt vous mettre à chanter "All by myself" en mode Bridget Jones ? Vous vous sentez seul, oui, mais comment surmonter ce cafard ?

Non, ne vous refermez pas, allez conquérir le monde !
Non, ne vous refermez pas, allez conquérir le monde ! // ©  fox

Prenant votre courage à deux mains, vous décidez d’agir, mais vous hésitez entre aller vous balader au centre commercial ou appeler un ami pour lui proposer de vous retrouver, histoire d’évoquer les derniers potins du lycée ou bien le dernier épisode de votre série préférée. N’hésitez plus : choisissez clairement la deuxième option !

Vous êtes plutôt "stratégie active ou passive" ?

Hé oui, c’est scientifiquement prouvé ! Enfin, soyons précis, c’est la conclusion à laquelle ont abouti deux chercheurs de la prestigieuse école de commerce HEC, L. J. Shrum et Tina Lowrey, tous deux professeurs de marketing, dans le cadre d’une étude où ils ont interrogé 409 adolescents français. Ils en ont d’ailleurs tiré un article, publié sur le site The Conversation.

Les chercheurs ont ainsi classé en deux catégories les stratégies mises en place par les adolescents pour lutter contre la solitude. Ceux qui développent des stratégies dites "actives" essaieront "d’entrer en contact avec les autres". À l’inverse, ceux qui ont plutôt tendance à "se réfugier dans les actes d’achat pour se distraire, au détriment d’interactions sociales", choisissent des stratégies passives.

Mieux vaut voir des amis plutôt que de faire du shopping seul !

Or, qu’ont constaté les chercheurs ? Les stratégies dites passives "ne permettent souvent pas de dissiper le sentiment de solitude". En résumé, mieux vaut voir des amis plutôt que de faire du shopping seul ! Par ailleurs, l’étude a montré que "les jeunes qui luttent contre la solitude à l’aide de stratégies passives, comme la consommation, sont davantage sujets aux comportements à risques", telle que la cigarette et l’alcool.

Vous vous demandez peut-être : "et si on appelle un ami pour lui proposer d’aller au centre commercial, ça rentre dans quelle catégorie ?" Dans la deuxième ! En allant dans un centre commercial avec des amis, vous consommerez moins et vous vous amuserez beaucoup plus en commentant les vitrines. Au final, vous êtes dans le partage et dans l’interaction plutôt que dans la consommation, et c’est ça qui compte !

Soyez curieux !

Enfin, dernier conseil qui ne figure pas dans l’étude, développez votre curiosité, elle sera toujours un allié précieux pour lutter contre la solitude. Qu’il s’agisse de lire un manga, un roman ou une BD, de regarder un film ou d’aller voir une exposition, en vous plongeant dans un autre univers, en côtoyant des personnages que votre imagination rendra vivants, vous vous sentirez forcément moins seul, vous aurez des choses intéressantes à raconter à vos amis, et qui sait si vous ne ferez pas une rencontre à cette occasion !

Ah oui, et dernière chose, soyez rassuré : vous n’êtes pas le seul à vous sentir seul. Nous traversons tous des moments de solitude, et ce à tous les âges de la vie.

Psychologie bons plans

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires