Ma mère veut contrôler mon orientation et mes études

No thumbnail
Publié le 30/01/2015 par TRD_import_Anne-SolangeTardy ,
*Plus de réunions de parents, plus de conseils de classe ni de cahiers de notes… Avec les études supérieures, on croit que la liberté est gagnée sur ce plan avec les parents. Pas si vite : il faut laisser votre mère s'y habituer. Et ça prend parfois du temps… *

Il ne faut pas oublier que la vie d’étudiant, c’est une sorte de sas, de stage préliminaire à la vie d’adulte. Pour nous, bien entendu, mais pour notre maman aussi, toute chamboulée de nous voir affronter le monde sans elle à nos côtés.

Côté études, c’est l’angoisse perpétuelle. Est-ce qu’on sera capable de bosser sans les gros yeux autoritaires de papa pour nous convaincre d’éteindre cette “maudite télé” ? Est-ce qu’on saura ne pas trop stresser avant un exam’ et nous passer de son soutien réconfortant ? C’est qu’elle s’inquiète pour nous, notre maman. La question est de savoir si c’est à tort ou à raison (faites le test : “Notre mère est-elle old school ?”).

“Elle n’a toujours pas admis que mes profs ne lui demandent plus son avis”

Parfois, mamounette ne veut tout simplement pas comprendre qu’il est bien révolu, le temps des notes et des punitions, des retenues après la classe et des convocations aux parents. Aujourd’hui, on joue dans la cour des grands, mais ça, mamouche, elle ne veut tout simplement pas en entendre parler.

C’est ainsi que Joséphine et sa mère se rejouent le même scénario chaque trimestre : “Maman n’a toujours pas admis que mes profs ne lui demandent plus son avis. Régulièrement, elle me demande si je n’ai pas quelque chose à lui faire signer : un bulletin de notes, une autorisation pour une sortie de classe… quelque chose qui puisse lui rappeler que c’est elle qui commande et qui valide, en clair.”

Quand maman veut encore tout contrôler…

Dans le genre besoin de tout contrôler, il existe aussi les mamans inquisitrices, qui veulent tout connaître de notre quotidien, de l’heure de la douche aux horaires de nos cours, en passant par le détail de nos sorties.

Pas toujours simple à gérer, comme l’explique Sonia : “Ma mère, pourtant plutôt cool avant que je ne commence mes études supérieures, passait son temps à me harceler de questions sur mon emploi du temps, mes sorties, mes horaires de cours et de bibliothèque. Au bout d’un moment, j’ai compris qu’ elle avait reconstitué pratiquement heure par heure mon emploi du temps. Et dès que je n’étais pas totalement raccord avec les horaires fournis, j’avais le droit à un interrogatoire en règle. Bonjour la confiance. Mais avec le temps, ça s’est calmé. Quelques mois après, elle m’a expliqué qu’elle avait paniqué : avoir mon emploi du temps en tête lui donnait la sensation de maîtriser un peu plus la situation.”

C’est certain, souvent, tout n’est qu’une question d’adaptation, pour elle et pour nous.

Lire la suite de ce dossier :

Quand maman se projette trop dans mes études

Les bons conseils de maman pour mes études