Au secours, ma mère se mêle de ce que je mange

No thumbnail
Publié le 27/03/2014 par TRD_import_Anne-SolangeTardy ,
FOOD - En quittant le nid familial, vous pensiez bien avoir gagné un frigo rien qu'à vous. Raté ! Votre mère a décidé d'y fourrer son nez. Entre celle qui juge que vous mangez trop déséquilibré et celle qui trouve que vous avez grossi, reconnaîtrez-vous la vôtre ?

Quoi ? Quoi ? Qu’entend-on ? Que les mamans sont pénibles, à passer leur vie à inspecter tout ce qu’on ingurgite ? Oui, c’est certain, c’est pénible (faites le test : “Quel tyran alimentaire est notre mère ?”).

Ma mère me gave

Mais ça dit bien toute l’importance de se nourrir correctement. Parce que nous, avouons, on ne se rend pas bien compte. Alors que notre tyrannique génitrice, elle, apparemment, elle voit bien.

Mais attention, même si chaque mère ne respire que dans le but évident de nous enquiquiner, voire d’empoisonner nos plus belles années, toutes n’ont pas les mêmes stratégies…

Dîner trois étoiles façon maman

Certaines nous tiennent en otage grâce à leurs talents culinaires, autrement plus poussés que les nôtres.

« Ma mère, explique Fanette, a un moyen très sûr de veiller sur mon alimentation : au lieu de me donner un budget courses, chaque week-end, elle cuisine mes menus pour la semaine. Elle pousse même le vice jusqu’à préparer un plat en trois ou quatre portions, pour quand j’invite mes amis à dîner. Et comme la cuisine de maman est divine, j’ai beau savoir que devenir indépendante, c’est aussi apprendre à se passer des bons petits plats de maman, je n’arrive pas à y résister. »

Fine mouche, la maman de Fanette : elle a trouvé le moyen de s’assurer que sa fille mange de façon équilibrée en la rendant accro à sa cuisine, c’est de la haute stratégie, tout de même ! En même temps, pourquoi se priver des menus trois étoiles de maman, si elle y tient tellement ? Elle se lassera bien assez tôt de passer ses week-ends aux fourneaux, alors autant en profiter !

Orgies alimentaires façon mamma

Le seul bémol, c’est lorsque sommeille en elle une mamma, sérieusement décidée à nous gaver jusqu’à ce que mort s’ensuive pour compenser son absence.

C’est le cas de la maman de Mélissa : “Comme elle me voit moins souvent qu’avant depuis que je suis à la fac, les week-ends sont de vraies orgies alimentaires. Elle me prépare les meilleurs plats, concocte de nouvelles recettes, me ressert six fois de ce divin plat de pâtes et gare à moi si je refuse de manger encore un peu de ce délicieux cake aux abricots cuisiné avec amour juste pour toi ma chérie…”

Eh oui, c’est parfois leur façon de nous montrer qu’elles nous aiment. Là, une seule solution : rester ferme sur la dernière part de tarte au citron. Et se mettre au sport.

À lire aussi dans ce dossier :

Ma trouve trouve que je ne mange trop déséquilibré

Ma mère trouve que je grossis