4 trucs pour vous aider à arrêter de fumer

No thumbnail
Publié le 19/10/2016 par TRD_import_LauraKermezian ,
Pas besoin de vous rappeler que fumer, ça coûte cher et c’est mauvais pour la santé… Mais pas facile pour autant d’arrêter. Alors, si vous êtes décidé(e), voici des astuces qui vous aideront à ralentir le rythme jusqu’à stopper complètement la cigarette.

#1. Pimentez vos plats

Vous êtes fans des plats épicés ? Profitez-en ! En effet, le piment de Cayenne vous aide à contrôler vos envies et sait améliorer le goût de vos plats du quotidien. Dans la même lignée, le piment de Cayenne joint l’utile à l’agréable, puisqu’il prévient les effets nocifs du tabagisme sur les poumons. Le gingembre, lui aussi, est connu pour calmer les nausées et l’anxiété qui peuvent être fréquentes lorsque l’on arrête de fumer. Les racines sont notamment très efficaces pour stopper ces petits tracas. Essayez, vous verrez !

#2. Stimulez votre odorat et votre goût

Quand une grosse envie de fumer vous prend, la stimulation de l’odorat ou du goût peut vous aider. Le but n’est pas de vous goinfrer mais d’apaiser votre envie par un autre stimulus. Ainsi, renifler de l’huile essentielle d’orange, de menthe poivrée, des cèdres du Liban, ou encore boire une tisane aromatisée à la menthe ou au gingembre peuvent calmer ces « pulsions » qui ne durent généralement que quelques minutes.

#3. Mâchez de la menthe ou de la réglisse

La cigarette nous donne l’habitude d’avoir souvent les mains occupées et la bouche stimulée. Pour remplacer vos cigarettes quotidiennes, mâcher des feuilles de menthe ou mordiller un bâton de réglisse soulagera vos envies de fumer. De même, les chewing-gums sont un excellent moyen d’évacuer le stress et d’apaiser l’habitude de votre « pause clope ».

#4. Faites du sport

On le dit souvent, l’arrêt de la cigarette provoque souvent une prise de poids, non pas par fatalité mais en raison du grignotage qui peut être engendré pour combler le manque. Dans tous les cas, le sport vous aide à maintenir votre forme, à perdre les kilos superflus et à libérer de l’endorphine dans votre corps, idéale pour se sentir mieux.

Rappelez-vous tout de même que toutes ces astuces peuvent vous aider, mais votre principale force sera votre motivation. Si vous ressentez de la difficulté, évitez de vous mettre dans des situations où l’envie de fumer est trop prenante. Quitte peut-être à éviter quelques soirées dans les premiers temps…