Les jeux vidéo à éviter pour ne pas s’empiffrer

No thumbnail
Publié le 24/04/2015 par TRD_import_IslemSharouda ,
En periode de diete, la moindre petite tentation peut vite se reveler insurmontable. Voici quelques jeux a oublier definitivement pour eviter de succomber et ainsi ne pas mettre en peril vos bonnes resolutions...

Évitez de trop grignoter en jouant…

Tout le monde a en mémoire l’épisode de « South Park » durant lequel Cartman et sa bande sont incapables de quitter leur partie de « WoW », s’empiffrant devant leur écran d’ordinateur (« Make Love, Not Warcraft », saison 10). S’il s’agit là d’une caricature un brin excessive, les dérives illustrées par l’excellente série parodique ne relèvent pas uniquement du fantasme.

Dans les MMORPG interactifs en temps réel, il est presque impossible d’abandonner sa quête ni même de faire une pause aussi régulièrement que l’usage le préconise. Certains gamers vont alors carrément négliger leurs besoins alimentaires, tandis que d’autres vont disposer quelques rations près de leur souris. Deux solutions à bannir et qui constituent les principales mises en garde énoncées par tous les nutritionnistes

En période de régime, optez pour des activités qui nécessitent leur dose minimale d’efforts physiques. La gamme vidéoludique peut se targuer de proposer une multitude d’attractions sportives variées, sur la Wii U notamment. Si ce n’est pas votre façon de concevoir le jeu vidéo, évitez donc tout de même les titres trop addictifs qui vous clouent indéfiniment à votre siège.

« Rétrogamers », les jeux sponsorisés par McDo ou Pepsi ne vous aideront pas

Depuis des décennies, les publicitaires se font un malin plaisir de nous polluer l’esprit à coups de messages subliminaux persuasifs, à travers des clips musicaux, au cinéma… Et, c’est tout sauf une surprise, le jeu vidéo n’y a pas échappé. On se souvient notamment des slogans politiques en soutient à Barack Obama dans certaines simulations d’Electronic Arts en 2008 (puis en 2012). Le placement de produit d’une manière générale est une pratique courante, et rare sont les licences à rester neutre…

Mais au siècle dernier, les éditeurs n’hésitaient pas à utiliser des méthodes encore plus frontales, sans édulcorant. On a ainsi eu le droit à une flopée de titres – pas toujours du meilleur goût – sponsorisés directement pas des multinationales adeptes de la malbouffe. À commencer par le leader mondial du fast-food, qui s’est illustré avec de nombreux jeux de plates-formes. « McDonald Land » (1992), « McDonald’s Treasure Land Adventure » (1993), « Global Gladiators » (1993), autant de divertissements faisant l’apologie du hamburger.

Proscrivez les jeux sponsorisés par les géants de l’agroalimentaire qui peuvent mettre à mal vos objectifs. // © Virgin

Toutes aussi néfastes pour le régime, les boissons gazeuses ont, elles aussi, eu leur instant de gloire. Notamment 7Up, qui consacra plusieurs volets à ses mascottes « Fido Dido » et « Cool Spot ». Les années 1990 ont également vu défiler des jeux comme « Coca-Cola Kid » ou encore « Pepsi Man ». Si vous ressortez les anciennes consoles, vous êtes maintenant prévenu(e)s…

Jeux culinaires : gare aux tentations !

Si faire de l’exercice vous aidera à atteindre plus rapidement vos objectifs, manger plus sainement est une condition sine qua non à la réussite de votre régime. Mettez vos mauvaises habitudes alimentaires au panier, et apprenez à cuisiner de nouvelles recettes moins caloriques.

Pour devenir un véritable cordon-bleu, quoi de mieux que de s’instruire de manière ludique sur votre Nintendo ? « Cooking Mama 5 – Bon Appétit ! », disponible depuis le mois de mars sur 3DS, vous propose par exemple de reproduire des dizaines de petits plats. Mais aussi des desserts… Et c’est bien là le problème ! À force d’avoir à votre insu autant de glaces et pâtisseries sous les yeux, vous risquez malheureusement de finir par craquer !

_ Avec « Cooking Mama 5” faites-vous des petits plats, mais pas trop de glaces ni de pâtisseries ! // © Digital Bros._

Évitez donc toutes ces petites tentations vidéoludiques dans les premiers temps de votre régime. Contentez-vous d’un bon livre de recettes approprié. Des applications comme « Planet Régime » ou « Mon Régime » font également figure de valeurs sûres. À vous de choisir les bons aliments. Et surtout les bons jeux !