Passer des examens ? Aussi dans vos jeux vidéo préférés !

No thumbnail
Publié le 07/01/2015 par TRD_import_IslemSharouda ,
Plus ludiques que dans la "vraie vie", les examens dans les jeux vid eo peuvent parfois se reveler tout aussi complexes. Heureusement, les sessions de rattrapage sont quasiment illimitees sur votre console...

« GTA V » : formation hélico obligatoire pour piloter

On ne devient pas pilote d’hélicoptère du jour ou lendemain, même dans "GTA V" ! Pour prendre les commandes d’un tel engin, vous devez intégrer une école spécifique et réussir les 10 défis proposés dans le temps imparti.

« The Legend of Zelda : Skyward Sword » : apprenti chevalier…

Le quatorzième opus de l’action RPG de Nintendo se déroule dans la ville de Célesbourg. Au sein d’une académie de chevalerie, vous devez faire vos preuves, aussi bien dans le maniement de l’épée que dans les courses d’oiseaux. Pour retrouver Zelda, soyez impérativement être à l’écoute de vos professeurs

« World of Warcraft » : connaître les gestes qui peuvent sauver des vies…

Comme dans le monde réel, les joueurs de « WoW » sont relativement peu initiés au secourisme. Cela peut se justifier par le fait que les diverses extensions qu’a enregistrées le MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game – jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) au cours des dernières années ont rendu ces compétences moins essentielles. Pourtant, les gestes de premiers secours sauvent toujours de nombreuses vies, humaines et virtuelles…

« Fallout 3 » : passer un test de personnalité…

Le RPG post-apocalyptique de Bethesda nous confronte constamment à des dilemmes cornéliens, sous forme de supplice psychologique et de choix immoraux quasi insolubles. Le ton est donné dès le début du jeu avec l e « Generalized Occupational Aptitude Test », ce questionnaire peu commun qui déterminera notre fonction au sein de l’abri 101. Plus qu’un examen, le GOAT est en quelque sorte un révélateur de notre caractère dans lequel les réponses ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles laissent simplement transparaître ce dont nous sommes capables en situation de survie…

« The Elder Scroll : Oblivion » : être sélectionné pour entrer à l’université Arcane…

Un peu comme si vous vouliez intégrer une classe prépa, il est indispensable d’avoir un dossier solide pour devenir membre à part entière de l’université Arcane. Ainsi, c’est en réussissant les examens de passage, fixés par les différents chefs locaux de la province de Cyrodiil, que vous décrocherez les recommandations nécessaires à votre inscription. Mieux vaut être autonome, car l’enseignement prend ici la forme de quêtes, certes enrichissantes, mais qui peuvent se révéler mortelles…

« Gran Turismo » : pas de compétition sans permis

Contrairement à « Driver », où seuls quelques dérapages dans un parking souterrain suffisaient à impressionner, dans « Gran Turismo » l’examen de conduite est autrement plus compliqué et formateur. Axé sur le mode « carrière », le jeu propose de multiples épreuves sur pistes pour débloquer divers bolides et circuits avant de pouvoir défier les pilotes les plus chevronnés. Cela peut aller de la simple estimation de la distance de freinage à la maîtrise absolue de son véhicule, notamment à travers des dérapages de haute volée ! Le concept du permis de conduire est l’une des marques de fabrique de cette franchise automobile écoulée à plus de 70 millions d’exemplaires depuis ses débuts.

« Assassin’s Creed » : l’épreuve d’Altaïr

Bien avant "Assassin’s Creed : Unity", sorti au mois de novembre et dans lequel on est plongé en pleine Révolution française, c’est la Terre sainte qui avait eu les faveurs d’Ubisoft. Le premier volet de la série relatait en effet les « exploits » d’un certain Altaïr, maître assassin déchu après avoir failli par arrogance. Un manque d’humilité qui causera la mort d’un membre de sa confrérie. Pour retrouver son rang, il aura le droit à un examen grandeur nature, divisé en neuf assassinats commandités par le fourbe Al Mualim. Des forfaits que notre héros applique sans rechigner et avec brio. Avant d’apprendre qu’il était en réalité l’objet d’une vulgaire manipulation. Une véritable leçon de vie !