Lectures de l’été #2 : Feu de paille, un roman graphique fantastique

No thumbnail
Publié le 15/07/2016 par TRD_import_NatachaLefauconnier ,
Durant tout l'été, Trendy vous propose des idées de lecture pour agrémenter vos vacances. Romans jeunesse ou young adult, BD, polars... il y en aura pour tous les goûts ! Aujourd'hui, "Feu de paille", un album poétique et fantasmagorique qui a reçu le Prix Lycéens et Apprentis Île-de-France 2016.

« Tout a commencé pendant l’été martien. Un homme est revenu vivre dans sa campagne natale sans se douter qu’elle le changerait en monstre. Voici son histoire. »

Un chien-niche pour accueillir la famille

C’est ainsi que débute le récit de « Feu de paille ». Après un grave accident, Joseph retourne prendre un nouveau départ dans la maison de son enfance, laissée à l’abandon depuis des années. Sa femme et leur fils Pierre l’accompagnent.

Sur place, ils sont accueillis par Buck, le chien-niche, une mascotte qui était déjà là quand Joseph était petit. Ce n’est pas le seul animal étrange qui rôde dans cette campagne aux herbes mouvantes. La nuit, des cris déchirants font sursauter les habitants.

Les portes d’un autre monde restées entrouvertes

Dans cet environnement semi-hostile, on suit les explorations de Joseph dans ses souvenirs. Enfant, il avait deux compagnons de jeux avec lesquels il a fait d’étranges découvertes, qui reviennent le hanter. Il faut dire que « les portes d’un autre monde sont restées entrouvertes, laissant échapper des créatures qui ont traumatisé la région ».

Cela explique sans doute que Joseph fasse aujourd’hui encore de terribles cauchemars et souffre de somnambulisme : serait-il à son tour devenu un monstre ?

Beau, poétique et effrayant

Le dessin fantasmagorique d’ Adrien Demont nous entraîne très vite dans son imaginaire peuplé d’enfants bizarres, d’ectoplasmes luminescents et de brins de paille dispersés par le vent nocturne… C’est à la fois beau, poétique et effrayant.

L’histoire agit comme un aimant, un peu comme quand on regarde un film exprès pour se faire peur tout en s’enfonçant sous une couette rassurante. Présent et passé s’entremêlent, notre esprit sombre dans une faille temporelle le temps de la lecture de ce roman dessiné.

À votre tour, venez découvrir ce monde fantastique peuplé d’ombres et de mystères… à vos risques et périls, bien sûr !

Feu de paille, Adrien Demont, éditions 6 Pieds sous Terre, janv. 2015, 272 p., 23 €.

Journaliste à la rédaction de l’Etudiant, Natacha est aussi chroniqueuse des vidéos Breaking BD sur Trendy, où elle partage ses albums coups de cœur.

À ses heures perdues, elle tient un blog où vous pouvez retrouver d’autres idées de lecture en tous genres : rendez-vous sur Tamaculture.