Lectures de l’été #4 : L’Été Diabolik, une BD d’espionnage psychédélique

No thumbnail
Publié le 23/07/2016 par TRD_import_NatachaLefauconnier ,
Durant tout l'été, Trendy vous propose des idées de lecture pour agrémenter vos vacances. Romans jeunesse ou young adult, BD, polars... il y en aura pour tous les goûts ! Aujourd'hui, Antoine, 15 ans, vous fait voyager dans le temps, jusqu'aux grandes vacances de 1967, qui l'ont marqué à vie... Vous voulez savoir pourquoi ? Plongez dans "L'Été Diabolik" !

À quoi tiennent les drames de la vie ? À pas grand-chose. À des faits qui semblent insignifiants, à des rencontres impromptues qui dévient la trajectoire du destin.

Jeu, set et match

Pour Antoine, 15 ans, c’est un match de tennis qui a tout chamboulé. Lorsqu’il bat son adversaire, un grand blond prénommé Erik, le père de ce dernier se met dans une colère noire et manque sauter à la gorge du paternel d’Antoine, Louis Lafarge. C’est fou comme les gens s’énervent vite…

Le vainqueur du tournoi de tennis remportant un repas au restau du casino, le jeune vainqueur et son père décident d’en profiter le soir-même. Au moment de partir, ils se font héler par une connaissance de Louis Lafarge : M. de Noé, riche propriétaire d’une villa avec piscine, qui les invite aussitôt à prendre un pousse-café chez lui.

Disparition

Ces deux incidents vont sceller le sort du père d’Antoine. Au cours de cet été de 1967, il disparaît après une nuit d’événements troubles, sur fond de nazisme et de services secrets. Entre temps, son fils fera ses premières expériences : sexe, drogue et chagrin d’amour. Un été impossible à oublier.

Vingt ans plus tard, Antoine, toujours bouleversé par la disparition inexplicable de son père, écrit un livre à la lueur de faits nouveaux. En 1985, un squelette est en effet retrouvé dans un puits non loin de là…

« L’Été Diabolik » est un récit d’espionnage raconté par un adolescent et qui s’achève avec sa voix d’adulte, ce qui n’est pas la moindre de ses originalités. C’est un album assez pointu en références, ce qui n’empêche pas le néophyte d’apprécier pleinement l’histoire, tant le suspense est prenant.

Le dessin peut surprendre aussi : traits épurés, couleurs flashy, hors piste… un graphisme sous LSD qui colle bien aux années 1960, époque où se déroule le récit. Une chouette lecture pour cet été 2016 !

L’Été Diabolik, de Smolderen (scénario) et Clérisse (dessin), éditions Dargaud, janv. 2016, 168 p., 21 €.

Journaliste à la rédaction de l’Etudiant, Natacha est aussi chroniqueuse des vidéos Breaking BD sur Trendy, où elle partage ses albums coups de cœur.

À ses heures perdues, elle tient un blog où vous pouvez retrouver d’autres idées de lecture en tous genres : rendez-vous sur Tamaculture.

Enregistrer