Faut-il aller voir "Thor Ragnarok" ?

CRITIQUE. Un nouvel épisode de l’univers Marvel arrive au cinéma mettant en vedette Thor. Mais si vous avez suivi les précédents films, vous allez être fortement surpris. Trendy vous dit pourquoi.

Le parfait film à aller voir entre potes cet automne.
Le parfait film à aller voir entre potes cet automne. // ©  Marvel Studios

L’histoire

Après avoir parcouru les 9 mondes, Thor revient à Asgard déloger son imposteur de frère Loki du trône qu’il a pris à Odin. Mais lors d’un affrontement avec la déesse de la mort Hela, le dieu du tonnerre se retrouve banni, affaibli, emprisonné et réduit à l’état de gladiateur. Bref, on a connu Thor en meilleure posture.

Pourquoi aller voir ce film ?

Pour le changement de ton. Si les deux premiers volets étaient dramatiques, voire shakespeariens, ce "Ragnarok" est tourné vers la comédie d’action, pour mettre en avant le côté humoristique de son acteur Chris Hemsworth. Et sous la houlette de Taika Waititi, le réalisateur, c’est très réussi. 

Si ce ton plus comique était déjà présent dans "Ant-Man" ou "Les Gardiens de la Galaxie vol.2", ici, il peut perturber les plus puristes des fans.

Depuis quelques films, Marvel féminise ses productions, et c’est encore plus le cas avec "Ragnarok" : Cate Blanchett est impeccable en Hela, bien que pas assez présente à notre goût, et Tessa Thompson, déjà aperçue dans "Westworld", nous en met plein les yeux dans le rôle de Walkyrie, amie-ennemie du dieu nordique. 

On est plus réservé quant au rôle de Hulk (Mark Ruffalo) : il n'est pas hyper bien équilibré dans le scénario, et est sans doute plus présent pour des raisons de production (Marvel ne peut pas faire de film solo avec Hulk) que pour une réelle avancée dans l'histoire.

L’univers visuel, en revanche, est parfait : véritable hommage à la pop-culture des années 80, remise au goût du jour depuis quelques mois, ces mélanges de couleurs et de lumières ne versent pas dans le kitsch et apportent une véritable énergie au film.

Enfin, vous aurez de nombreuses surprises, aussi bien au niveau des cameos (énormes !) que de l’évolution des personnages (énormes aussi !), et ce serait bien dommage de ne pas goûter cette mise en bouche en attendant "Avengers Infinity War", qui sort au printemps.

Bref, on y va ou pas ?

Oui, on y va. D'abord, le film se détache assez du Marvel Cinematic Universe et on peut en profiter comme un film unique et indépendant de la série. Les fans de la Maison des idées pourront, quant à eux, poursuivre l’aventure. 

De plus, cette super-production apporte un ton neuf. Mais elle pourrait perturber ceux qui ne veulent pas qu’on touche à leurs héros. Vous êtes prévenus, avec "Thor Ragnarok" (littéralement "la fin de toute chose"), la promesse est tenue : la foudre va frapper.

"Thor Ragnarok", de Taika Waititi, avec Chris Emsworth, Cate Blanchett, Tessa Thompson, Idris Elba, Tom Hiddleston. Sortie le 25 octobre 2017.

Audiovisuel - cinéma bons plans

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires