Produits reconditionnés : nos conseils pour bien acheter

No thumbnail
Publié le 10/11/2017 par TRD_import_AuroreAbdoul-Maninroudine ,
Vous voulez vous offrir un nouveau smartphone sans y mettre 700 € ? Sortis comme neufs de l'usine, bon marché et écologiques, les produits reconditionnés sont peut-être faits pour vous. Mais n'oubliez pas de prendre quelques précautions pour éviter les galères !

« J’avais acheté mon smartphone depuis moins de deux ans quand il m’a lâchée. Et impossible de le faire réparer. Je l’avais pourtant payé près de 400 €… » C’est « profondément énervée » par cet épisode que Mathilde, 24 ans aujourd’hui, décide de ne pas racheter du matériel neuf mais de se tourner vers des produits reconditionnés. Deux ans plus tard, son smartphone fonctionne toujours parfaitement et elle ne regrette pas son choix.

Mais précisément, c’est quoi le reconditionnement ? « On désigne par ce terme des articles électroniques ou électroménagers ayant eu une première vie et qui sont envoyés en usine pour être parfaitement réparés et nettoyés afin d’en ressortir comme neufs « , explique Pauline Deschamps, du site de vente spécialisé Backmarket.

« Ce mode de consommation, souvent associé aux smartphones, concerne en réalité un éventail bien plus large de produits », souligne-t-elle. Il est ainsi possible d’acheter petits et gros appareils d’électroménager via de nombreux sites de reconditionnement : un bon plan pour les étudiants quand ils emménagent en début d’année universitaire !

Le reconditionné ne concerne pas que les smartphones

En théorie, le seul bémol concerne l’apparence du matériel, qui pourra présenter des signes d’usure. Un téléphone reconditionné pourra ainsi présenter quelques rayures mais il existe des grades propres à chaque vendeur pour indiquer si la marchandise est en bon ou très bon état. Elle aura aussi bénéficié  » d’un check-up total « , précise Pauline Deschamps : pour que les maniaques de la propreté soient rassurés, « le téléphone est entièrement démonté et nettoyé » !

Autant d’arguments pour convaincre les consommateurs. D’ailleurs, le succès du reconditionnement ne se dément pas. Tout le monde s’y met, des sites généralistes d’e-commerce (Fnac, Darty…) aux opérateurs de téléphonie, en passant par des sites spécialisés tels que Remade * – qui assure lui-même le reconditionnement des articles – ou Back Market, qui sert d’intermédiaire entre près de 70 usines de reconditionnement et les acheteurs. *

Écologique et « 30 à 70 % moins cher que du neuf »

Pour ces derniers, le principal avantage d’un produit reconditionné est financier puisqu’il sera  » 30 à 70 % moins cher que du neuf », assure Pauline Deschamps.

Autre argument mis en avant, la dimension « écologique » : *avec * le reconditionnement, « on répare un article existant, ce qui est beaucoup moins polluant que d’en fabriquer un nouveau », détaille la manager de Back Market.

Ce sont précisément ces deux arguments qui avaient à l’époque convaincu Mathilde. « La logique environnementale derrière le reconditionnement me parle particulièrement, explique la jeune femme. Tant mieux si ça permet de dépenser moins. Dans notre société obsédée par le neuf et le dernier gadget à la mode, le fait qu’un appareil ait déjà été utilisé permet de l’obtenir à faible coût. Avec le reconditionnement, on est gagnant sur les deux tableaux ! » Mathilde avait ainsi pu obtenir un smartphone 50 % moins cher que ce qu’elle avait prévu initialement.

Comment s’assurer de la qualité ?

Mais si l’offre se veut alléchante, la qualité doit être au rendez-vous et le terme « reconditionné » ne doit pas cacher la revente d’un banal objet d’occasion !

Pour vous assurer de la qualité du produit, vérifiez en priorité la durée de la garantie gratuite dont vous bénéficierez. C’est un signe qui ne trompe pas ! Sur Back Market, par exemple, tous les appareils bénéficient d’une garantie gratuite de six mois minimum, voire d’un an pour les marchandises Apple, reconditionnées par la marque elle-même. Le site Remade propose lui une garantie gratuite d’un an pour toutes ses offres.

Pensez également à regarder les conditions de retour. L’idéal est de pouvoir tester le modèle et de le retourner en cas de problème. C’est le cas avec Back Market où vous aurez alors le choix entre vous faire rembourser ou en choisir un nouveau. Mais de nombreux sites ne proposent pas cette option et n’acceptent de vous rembourser que si vous refusez le colis au moment de la livraison par le transporteur pour cause de dommage…

Enfin, vous pouvez également profiter du reconditionnement pour revendre votre ancien smartphone. De nombreux sites spécialisés, d’e-commerce ou d’opérateurs de téléphonie mobile les rachètent, le prix dépendant du niveau d’usure… Encore un avantage à ce mode de consommation bon marché et écologique !