Bad Buzz : le bizutage qui fait du mal à l’université de Poitiers

No thumbnail
Publié le 31/10/2012 par TRD_import_StéphaneMoret , Mis à jour le 30/03/2022 par TRD_import_StéphaneMoret
Y a-t-il eu « bizutage » violent ? Le 4 octobre, lors de la soiree d'integration des eleves de STAPS de l'universite de Poitiers, les jeux auraient mal tourne.
Bad Buzz : le bizutage qui fait du mal à l’université de Poitiers
Précedent
Suivant

C’est l’association contre le bizutage (ACB) qui s’est inquiétée la première en voyant certaines photos et une vidéo rendant compte des « festivités », considérées comme humilantes. La vidéo a été retirée depuis, mais ce qui était visible était clair : des étudiants dénudés, plongeant la tête dans des bassines remplies d’un mélange peu hygiénique.

Le président de l’université de Poitiers , Yves Jean a demandé une enquête auprès du procureur de la République de Poitiers pour faire la lumière sur les événements.

Comme souvent dans ce genre de cas, certains étudiants affirment que certaines activités sont allées trop loin, et d’autres s’opposent à eux en déclarant que le tout était réalisé dans une bonne ambiance.

Le débat est en tous cas relancé, et c’est certainement la publication de la vidéo sur un réseau soci al, plus que les événements en eux-mêmes, qui a permis d’attirer l’œil des médias. On peut alors se poser la question de la communication des établissements, souvent contrôlée, qui est mise à mal par ce genre d’événements, sur lesquels les universités n’ont pas la main.

Sur son compte Twitter, l’université n’a pas encore réagi mardi 30 octobre au soir. Et sur la page facebook, aucun message ne fait mention de cette actualité. Rien non plus sur le site officiel.

Et vous qu’en pensez-vous ? Quelle est la limite entre une journée d’intégration bon enfant et un bizutage qui dérape ? Est-ce la publication et le partage des vidéos sur le Web qui est à blâmer ou les événements eux-mêmes ?

Témoignez et donnez votre avis dans les commentaires de cet article.

Consultezle dossier spécial « Bizutage » sur letudiant.fr

En savoir plus sur le cas de l’université de Poitiers :

– Sur le site d’infos TF1News

Sur France TV Info

Photo : DR