Les réseaux sociaux audio, la prochaine étape du partage

No thumbnail
Publié le 06/06/2013 par TRD_import_StéphaneMoret , Mis à jour le 30/03/2022 par TRD_import_StéphaneMoret
Et si la prochaine generation de reseaux sociaux etait celle qui met en avant l'audio ? L'Etudiant Trendy vous presente 5 reseaux qui vont plaire a vos oreilles.
Les réseaux sociaux audio, la prochaine étape du partage
Précedent
Suivant

Vous avez partagé de l’écrit avec Facebook, des liens avec Twitter, des photos avec Instagram, des vidéos avec Youtube… Maintenant, on partage quoi ? Du son ! De nombreux réseaux sociaux ont en effet récemment fait leur apparition ou leur révolution en mettant en avant la création sonore. Nos 5 coups de coeur : Soundclound, UrTurn, Bobler, Line, uWhisp.

Soundclound

Idéal pour réécouter une chronique radio ou tout simplement des sons captés à la volée. On trouve une bibliothèque de sons de très grande envergure *: rires de bébés, ruisseaux, avions en vol, périphérique bondé, stades en joie mais aussi interviews ou créations musicales amateurs. Soundclound a repris tous les codes du partage vus sur les réseaux sociaux « classiques » : likes, commentaires, partage, et possibilité d’ajouter les sons à des playlists. *De nombreux médias l’utilisent et la présentation permet une utilisation intuitive et facile. N’oublions pas la portée communautaire : vous pouvez vous rassembler selon des thématiques, styles ou artistes.

Gratuit. Applià télécharger sur Google Play ou sur iTunes.

Bobler

Le réseau se présente comme LE média social vocal. Vous enregistrez ou écoutez des pastilles sonores limitées à 2 minutes, et vous les géolocalisez, avec la visualisation de bulles sur des maps. Idéal pour créer une visite guidée romantique ou culturelle, la société créée par 3 anciens étudiants de Sciences po ambitionne de devenir un référent sonore pour certains lieux (musées, avis de consommateurs pour des restaurants) et veut surtout mettre en contact des personnes qui ont des points de vue à échanger sur des sujets , des lieux, en créant des débats. Vous pouvez aussi vous abonner aux flux de plusieurs personnes, comme sur Youtube. De quoi créer des mini-podcasts pour chacun, depuis n’importe quel lieu grâce à la mobilité. Bientôt un « Norman fait des Bobles » ? Disponible sur l’App Store, Bobler arrive prochainement sur Google Play.

Gratuit.Appli à télécharger sur iTunes.

UrTurn

Le réseau social suisse qui monte, qui monte, part du principe que le mieux à partager est une émotion. Elle peut donc aussi bien être visuelle que sonore. Partagez avec votre communauté des citations, des clips, vos enregistrements vocaux… Et surtout, ajoutez vos commentaires, vos sons à des images vues chez les uns ou les autres ! Alicia Keys, Ellie Goulding, ou Kendrick Lamar sont parmi les utilisateurs du réseau et partagent ainsi de courts sons en exclusivité avec leurs communautés. L’application est pour l’heure uniquement disponible sur iTunes, mais arrive d’ici la fin 2013 sous Android.

Gratuit.Appli à télécharger sur iTunes.

uWhisp

L’originalité de celui-ci, c’est que vous enregistrez des messages via son application, mais que vous pouvez ensuite les partager sur les réseaux sociaux que vous utilisez déjà : Facebook, Twitter, etc… Le tout uniquement en ajoutant un plug-in à votre navigateur (existe aussi en appli smartphone). Le système a été développé par des étudiants de l’école informatique de Barcelone.

Gratuit.Appli à télécharger sur iTunes ou sur Google Play.

Line

Reprenez la parole avec Line, qui propose d’enregistrer et partager des vidéos, des messages vocaux, en plus du texte. Une sorte de chat fun : vous pouvez ajouter des stickers à vos messages. Pas à proprement parler un réseau social audio, mais étant donnée la part laissée au son dans son utilisation, on ne pouvait que le mentionner.

Gratuit.Appli à télécharger sur iTunes ou sur Google Play.

A suivre : « les réseaux sociaux musicaux ».