Premières épilations : quelle méthode adopter ?

No thumbnail
Publié le 19/03/2015 par TRD_import_Anne-SolangeTardy ,
Influencée par la mode… ou réellement complexée, vous n'avez qu'une idée en tête : vous débarrasser de ces poils bien trop visibles à votre goût. Vos copines ont déjà commencé à s'épiler mais pour vous c'est la première fois. Comment s'y prendre ? Est-ce que ça fait mal ? Quelle méthode adopter ? Trendy a mené l'enquête et vous dit tout pour obtenir une peau nickel.

On déteste toutes nos poils (à l’exception de quelques-uns qu’on veut garder, parce qu’on est des filles et que ce serait trop simple, sinon). Et ça ne date pas d’hier : au Moyen Âge, déjà, certaines femmes s’épilaient à l’aide de pinces ou de résine.

Aujourd’hui, on imagine difficilement une femme se promener gaiement jupette au vent et tous poils dehors.

Épilation : la meilleure solution

Heu… respirez un grand coup avant d’entendre la cruelle vérité : il n’y a pas de meilleure solution.

Par contre, il existe une multitude d’outils (parfois très performants) pour nous aider à avoir la peau la plus nette et la plus douce possible. Ensuite, c’est à chacune de faire le tri parmi les solutions qui lui conviennent le mieux.

L’épilation, ça ne sert à rien !

Contrairement à ce qu’on pense, l’épilation est surtout une habitude culturelle et ne sert, on vous le donne en mille, à rien. Si ce n’est à nous rendre plus jolies (ce qui est déjà pas mal) et à neutraliser plus efficacement les mauvaises odeurs au niveau des aisselles et du pubis.

En même temps, en tant que fille, ce ne sera pas la première fois qu’on fait un truc qui ne sert à rien juste parce que c’est joli, n’est-ce pas ?

Les zones à épiler

Les poils (ou le duvet) couvrent la majorité de la surface de notre corps : seules la paume des mains et la plante des pieds sont épargnées. Donc finalement, on laisse tranquille la majorité de nos poils pour ne se concentrer que sur certaines zones particulières.

En général, on épile : les demi-jambes (de la cheville jusqu’aux genoux), les cuisses, le maillot, les aisselles, le duvet sur la lèvre et les sourcils.

Cinq petits conseils pour une épilation sans soucis

1. On gomme régulièrement la peau pour éviter les poils incarnés mais en douceur, s’il vous plaît : le gant de crin utilisé trop vigoureusement, par exemple, favorise la repousse.

2. On évite le soleil vingt-quatre heures avant et après l’épilation et les séances d’UV, aussi. Mais les séances d’UV, on est d’accord, on les évite tout le temps.

3. Pour les aisselles, on conseille d’éviter l’application d’un déo vingt-quatre heures après l’épilation.

4. On évite de s’enduire d’huile avant une séance d’épilation : elle empêchera la cire, mais aussi les pinces de l’épilateur électrique, de bien adhérer.

5. En cas de peau sensible, on pense à utiliser une crème apaisante après l’épilation pour calmer tout ça. Et au quotidien, on n’oublie pas de veiller à garder une peau toujours correctement hydratée.

Sur ces bonnes bases, reste à choisir la méthode qui vous conviendra le mieux.

À lire aussi dans ce dossier :

Le rasoir, la méthode la plus simple et la moins chère

La cire chaude, pour avoir la peau douce plus longtemps

La cire froide, idéale pour l’emporter en vacances

La crème dépilatoire, indolore et facile d’utilisation

L’épilateur électrique : confort et simplicité

Les disques dépilatoires : le principe du papier de verre

La pince à épiler, pour un travail de précision