Déco : 5 idées DIY pour façonner un coin nuit qui vous ressemble

No thumbnail
Publié le 23/05/2016 par TRD_import_ClaireChédeville ,
Table de chevet de récup', housse de couette teinte ou tête de lit en papier peint, tout est possible avec le "Do It Yourself". Trendy vous donne cinq astuces pour donner du style à votre coin nuit.

Même quand on pense avoir deux mains gauches, le DIY ça marche ! Le « fait maison » permet à chacun de s’approprier des tendances déco. Avec un projet motivant, un minimum de temps et peu d’argent, vous pouvez faire de votre espace nuit un lieu totalement à part, qui vous ressemble.

Créer une tête de lit originale

Si vous ne savez pas par où commencer, la tête de lit est une création facile et rapide. « Il suffit de recouvrir une planche de bois avec du tissu et de le fixer avec une agrafeuse » , explique Laetitia Lazerges, créatrice de Vert Cerise, un site de Do It Yourself. Pour varier, vous pouvez tester ce concept avec du papier-peint. Un projet facile, qui fait immédiatement la différence.

Opter pour une table de nuit balançoire

Si vous manquez de temps mais que vous souhaitez tout de même personnaliser votre espace, choisissez la table de nuit balançoire. Percez une planchette de bois sur ses quatre coins et insérer dedans deux cordes, pour ensuite les suspendre au plafond. Les plus pressés pourront choisir une solution encore plus simple : « Récupérer un morceau de tronc d’arbre lors de vacances à la campagne pour un chevet très naturel », ajoute Laetitia Lazerges.

_

La table de chevet balançoire. // © Kubic alittlemarket.com_

Encadrer ses motifs favoris

Pour de la déco originale et unique, le secret est dans le détournement du papier peint. Achetez un rouleau ou récupérez des chutes de tapisserie et rassemblez celles qui vous intéressent : lignes graphiques, couleurs douces ou flashy, ou encore des motifs romantiques. Optez pour des cadres rétro ou chinés en brocante, découpez ensuite le papier selon les dimensions de votre cadre. Pour un maximum d’effet, le mieux est d’enlever la paroi de verre protectrice.

Dans le même style, si le papier peint est un matériel que vous aimez, vous pouvez tapisser le fond de vos petits cubes de rangements avant de les accrocher sur votre mur. Pourquoi ne pas mélanger tableaux et étagères pour plus de modernité ?

_

L’encadrement pour détourner le papier peint. // © Leroy Merlin_

Customiser son mur avec du masking tape

Votre coin nuit vous semble un peu fade. Avec quelques euros, vous pouvez donner du peps à vos murs ou à vos meubles. Grâce au masking tape, un rouleau adhésif aux différentes variétés de couleurs et d’imprimés, personnaliser votre chambre est un jeu d’enfant. Dessins, délimitations des espaces ou customisations de meubles, tout est possible. « Au moment où vous quitterez votre logement étudiant, le masking tape se décollera sans laisser de trace », souligne Tiffany Luck, de l’entreprise 4murs. De plus, ce ruban adhésif est réutilisable. On dit merci au Japon d’avoir inventé cette tendance déco !

_

Le masking tape pour donner du relief à vos murs. // © craftyfair_

Teindre son linge de lit

Vos housses de couette et d’oreillers ne vous plaisent pas ? Vous souhaitez donner une note de créativité à votre coin nuit ? N’hésitez pas à teindre votre linge de lit. Pour réaliser ce projet, il existe deux variations possibles.

– À la machine, mettez la teinture au fond du tambour avec du gros sel de cuisine et faites tourner votre linge deux fois à 40 degrés. Pas d’inquiétude, pour chaque teinture les dosages seront indiqués sur la notice du paquet !

– À la main, « vous pouvez par exemple récupérer des draps blancs et ne teindre que certains côtés du tissu, ce qui donne un effet plus original », suggère Laetitia Lazerges.

_

Teindre ses draps pour leur donner une deuxième vie. // © Lazerges_