Nouvelle coupe pour la rentrée : bonne ou mauvaise idée ?

No thumbnail
Publié le 01/09/2017 par TRD_import_SaraSaidi ,
La rentrée est aussi l'occasion de changer de tête. Attention : à vouloir suivre certaines tendances, vous risquez d’être déçus ! Alors pour bien démarrer l’année, trouvez l’équilibre entre style et raison !

« C’est plutôt calme, cette année, constate Anne-Sophie Casanova, qui officie au salon Coiffirst, à Strasbourg. Ce sont notamment des rafraîchissements avant de reprendre le boulot. Les changements de look radicaux ont plutôt eu lieu au début de l’été. »

Changer de tête avant la rentrée, trop risqué ? C’est l’avis de Lucie, 22 ans, étudiante en communication :  » C’est dangereux ! Mieux vaut rester sur sa première impression que de tenter la nouveauté décevante. »

Si Lucie joue la carte de la prudence, Simon, 21 ans, a connu une sacrée mésaventure. Cet étudiant en psychologie se souvient de cette rentrée où il a voulu avoir les cheveux coupés « courts sur les côtés, en laissant une partie plus longue sur le sommet. Mes cheveux dépassaient de partout ! J’ai porté une casquette pendant un mois ! »

Hatice, 20 ans, en psychologie aussi, est encore hantée par son expérience ratée au lycée. « J’avais fait appel à une coiffeuse à domicile. Je voulais raccourcir et faire une frange.  » Le résultat était horrible : « Elle n’avait rien effilé du tout, et ma frange se divisait en trois mèches ! C’était affreux ! Quand la coiffeuse est partie, j’ai pleuré jusqu’à ce que ma sœur rentre et rattrape le tout ! »

Choisissez une coupe qui va avec votre style

Pour éviter ce genre de déception, « nous devons faire attention à la forme du visage, au type de cheveux, et aussi tenir compte de la façon dont le client va se coiffer à la maison, souligne Anne-Sophie. Beaucoup de clientes viennent avec une photo de ce qu’elles veulent, mais elles n’arrivent pas à comprendre que cette coupe peut ne pas leur aller. »

Ainsi, pour la coiffeuse, il est indispensable de prévenir la cliente des soins à apporter au quotidien :  » Une frange doit être lavée tous les jours et entretenue au salon toutes les trois semaines ! N’oubliez pas que les stars ont leurs coiffeurs tous les jours à domicile, si vous voulez être coiffées comme elles ! »

De la même manière, mieux vaut privilégier les couleurs naturelles : « La grande mode, ces derniers mois, c’est le décoloré gris, mais il faut le style qui va avec ! » met en garde Anne-Sophie.

Adrien, étudiant en master d’histoire, se souvient du jour où il a voulu changer de style :  » J’ai eu ma période Zac Efron ou Justin Bieber avec les cheveux longs, c’était la mode. Quand je les ai coupés, cela m’a fait un dégradé de cheveux, comme un escalier. C’était très, très laid et mes potes ne se sont pas gênés pour me le dire ! »

Au pire, cachez… et attendez que ça repousse !

Camille et Eva, 14 ans, rigolent encore toutes les deux de leurs expériences délicates. « En CM2, je rêvais d’une frange. Comme mon père avait refusé que j’aille chez le coiffeur, je me suis coupé les cheveux moi-même ! J’ai très vite compris que j’avais fait une bêtise, alors j’ai caché la mèche coupée derrière d’autres ! » raconte Camille.

Eva, de son côté, voulait avoir la même coupe que sa sœur :  » Elle me ressemble, je me suis dit que ça m’irait aussi, mais en fait… pas du tout ! Le pire, c’est que je ne pouvais même pas cacher le résultat avec des mèches : c’était trop court ! » se rappelle la collégienne.

Hervé, 23 ans, va tous les ans chez le coiffeur juste avant la rentrée : « J’y vais à ce moment-là parce que mon planning est moins flexible en cours d’année ! » On pourrait croire que le jeune étudiant ne prend pas trop de risque en coupant un peu, « mais une fois, c’était vraiment très court, limite rasé, j’avais l’impression de ne plus avoir de cheveux sur la tête ! » Dans ces cas-là, chapeau ou bonnet sont vos alliés pour quelques semaines.

Mais il y en a qui persistent et signent ! Loin d’avoir été refroidi par son expérience, Adrien s’en amuse. Cette année, c’est un pari lié au football qui lui vaut son nouveau look : « J’avais parié qu’il était impossible que Neymar signe pour 220 millions au PSG, et encore moins qu’il marque un but lors de son premier match. Résultat : j’ai coupé très court sur le côté et dit au revoir à ma queue-de-cheval ! »

Alors, à moins d’avoir, comme Adrien, le goût du risque, pour une rentrée zen, mieux vaut éviter les grands changements.