Ringard ou hipster : et si on parlait du look des profs ?

No thumbnail
Publié le 12/09/2014 par TRD_import_OlivierVanCaemerbeke ,
Depuis la rentree vous avez deja du observer le look de vos nouveaux profs... Alors, les trouvez-vous ringards, swag, hipster ? Petit tour de classe mais aussi du cote de la salle des profs, ou certains peuvent s'averer tres attentifs aux vetements qu'ils portent… ou pas !

« Comment s’habiller… quand on est prof ? » Vous l’ignorez sans doute, mais cette question alimente des dizaines de pages sur les forums de discussion des enseignants.

La question préoccupe évidemment ceux qui débutent. Emmanuelle, 30 ans, prof de Philosophie en région stéphanoise, se souvient d’en avoir discuté avec sa première inspectrice, en 2009. Et pour cause. « Je ne fais pas mon âge et elle m’avait prise pour une élève! »

Pour Guillaume, 35 ans, qui enseigne l’économie et la gestion en lycée et en BTS à Reims, s’intéresser à son apparence quand on est jeune prof c’est indispensable. « Nous sommes, sinon le centre d’intérêt – on a le droit de rêver ! – au moins le centre des regards. Lorsqu’à 23 ans, on se retrouve devant des élèves qui en ont 19, se concocter un look mature peut aider.  »

Mais, même les profs qui ont plusieurs années d’enseignement dans leurs sacoches en cuir marron y font attention.

« Cela ne se néglige pas, confirme Virginie, 50 ans, professeure d’espagnol dans le Gard et qui anime la page Facebook ‘Chronique d’une prof de lycée‘. L’apparence est importante dès lors qu’on travaille en société et… c’est le cas du professeur. »

Emmanuelle nuance. « Ce n’est pas le look qui fait le lien prof-élève et encore moins qui fait le cours. Mais d’un autre côté, nous sommes des référents pour nos élèves. » Selon son résumé façon thèse/antithèse, le look d’un prof est une question anecdotique… qu’il ne faut pas négliger !

> La suite du dossier : Qui aime bien… charrie bien !