Tatouages, piercings… ça passe à l’entretien d’embauche ?

No thumbnail
Publié le 01/01/2014 par TRD_import_VirginiePlaut ,
Qu 'ils soient sciemment choisis ou le resultat d'une soiree trop arrosee, vous voila orne de piercings ou de tatouages bien visibles. Qu'en faire lors d'entretiens d'embauche ?

Son piercing à l’arcade n’a même pas encore fêté son premier anniversaire que déjà Pierrick, 19 ans, étudiant en 2e année de DUT GEA à Dijon, a dû se résoudre à quelques concessions…

Mon piercing/tatouage… je le garde ou pas ?

« J’avais une présentation de projets tutorés à faire », explique-t-il. « L’une de mes profs m’a pris à part et m’a demandé ce que je comptais faire pour mon piercing. Elle m’a fortement conseillé de le retirer.  » Ce qu’il a fait, non sans mal. « Ça m’a pris une heure pour l’enlever, et une autre pour le remettre ! Au moins, cela m’a entraîné pour la suite. » Pierrick a pris la décision de retirer également son piercing pour son entretien d’entrée à l’IAE dans quelques semaines.

Pierrick, étudiant en 2e année de DUT GEA à Dijon, a dû se résoudre à quelques concessions…

« Je n’ai pas envie que cela puisse être un frein à mon admission, ce serait dommage. » Mais ça ne sera pas systématique. « Que ce soit pour le stage que je dois effectuer dans une agence d’intérim ou pour le petit boulot que je fais le samedi – rouleur dans un entrepôt –, je le garde, et cela ne pose pas problème. Je pense que j’irai au feeling. Et en cas de doute, je l’enlèverai.  »

Marine, en master de droit à Paris, a joué tactique pour choisir l’emplacement de son tatouage (un signe chinois) : « Sur la nuque ! J’avais bien conscience des réticences que cela pourrait susciter dans ma vie professionnelle. Je ne voulais pas non plus que mon tatouage me mette des bâtons dans les roues. Comme ça, quand j’ai envie et que je peux le montrer, je me relève les cheveux. Et quand je veux ou dois le cacher, je les détache. »

De la tolérance chez les recruteurs

Et les recruteurs, fans ou pas des tatouages et piercings ? « Les choses semblent se détendre » , reconnaît Dominique Cornier, consultante en cabinet de recrutement*. « Les personnes qui vont recruter ont entre 40 et 50 ans et vont, dans leur grande majorité, accepter ces marques de ‘culture jeune’. Mais tout dépend du nombre et de l’endroit. Un ou deux piercing aux oreilles ou sur le nez, si cela reste discret… ne pose à mon sens pas de problème. En revanche, attention à ceux qui sont trop excentriques, cela peut choquer. Cela dit, il est toujours possible de les retirer pour l’entretien. Pour les tatouages, attention à ceux sur le visage (derrière l’oreille, c’est moins problématique) ou à ceux très visibles, très gros, très colorés sur les avant-bras. « 

_

_

© Fotolia

Tout dépend du poste et de l’entreprise

L’important est surtout de s’adapter à la culture de l’entreprise. « Être routier ou manutentionnaire avec des tatouages nombreux et visibles ne pose pas de problème », estime Dominique Cornier. « Avoir les mêmes tatouages et vouloir devenir conseiller bancaire auprès de chefs d’entreprise peut être plus compliqué. Piercings et tatouages vont avec une culture d’entreprise jeune, moderne, ouverte… dans des entreprises jeunes, type start-up. »

Confirmation de Lucie, chargée de recrutement pour une grande marque de cosmétiques. « Notre marque prône la liberté d’expression et de look. Donc plus les gens sont décalés, plus ils ont une personnalité affichée, plus on les apprécie. Chez nous, tatouages et piercings ne sont pas du tout rédhibitoires, au contraire. En tout cas chez les maquilleurs. Dans les bureaux, c’est plus classique. Et dans d’autres marques de notre groupe, c’est totalement différent. Parfois les démonstratrices doivent porter un uniforme et s’attacher les cheveux. Alors les piercings… Mais s’ils sont relativement discrets lors de l’entretien et que le candidat accepte de les retirer sur le lieu de travail, ce n’est pas éliminatoire. »

Dans le cabinet d’audit de Romain, les règles sont plus strictes. « Très honnêtement, jusqu’à présent, personne n’a eu l’idée de se présenter en entretien avec un piercing ou un tatouage visible. Pas même un petit diamant sur la narine. Je crois que si ça arrivait, je me dirais d’emblée que cette personne n’est pas en phase avec nous. À moins que le candidat ne soit vraiment très brillant… et qu’il accepte de retirer le piercing en question ! »

Nos conseils

Avant tout entretien, renseignez-vous sur la culture de l’entreprise (c’est d’ailleurs valable même sans piercing ou tatouage !). Posez-vous la question de l’histoire et des valeurs de la marque, du secteur. Prenez en compte la nature de l’emploi convoité : si vous êtes en contact avec des clients, soyez d’autant plus vigilant. Si, malgré ces précautions, vous sentez un malaise à ce sujet lors de la rencontre, n’hésitez pas à désamorcer en précisant clairement que vous êtes prêt à renoncer à votre piercing et à cacher votre tatouage. Bref, adaptez-vous !

  • _Dominique Cornier Consultants. **