Emménager à deux : comment gérer le budget

No thumbnail
Publié le 12/08/2014 par TRD_import_CamilleAnseaume ,
Ça y est, c'est fait, vous avez emmenage avec votre moitie(e). Passe les rejouissances du debut, il vous faut maintenant penser au quotidien et a toutes les depenses qu'il engendre : se nourrir, s'habiller, se rendre a la fac, telephoner... Voici les conseils Trendy pour que la vie a deux ne vire pas a un combat Gripsou contre Piscou ! * *

À moins de vivre enfermés, reclus, nus et affamés, votre amoureux(se) et vous allez devoir surveiller vos dépenses de tous les jours pour être sûrs de ne pas manger des pâtes deux fois par jour à partir du 15 de chaque mois (lire aussi : « "Avec combien tu vis ?": 5 étudiants détaillent leurs recettes et dépenses« ).

Un couple, ça mange

Une bonne nouvelle pour commencer, l’enveloppe « alimentation » pèsera moins cher dans votre budget à deux que si vous viviez seule. En effet, un plat individuel par-ci, une mini-brique de lait par-là pour ne pas avoir à jeter : se nourrir en solo coûte cher, et vous réaliserez à deux une petite économie d’échelle.

Pas de radinerie sur le poste alimentation

Inutile de réduire comme peau de chagrin votre budget alimentation en espérant gagner quelques euros sur le budget sorties : manger sain, c’est la base pour se sentir bien. A contrario, mangez « crado » et on ne vous laisse pas beaucoup de temps avant de malmener votre chéri parce que vous êtes tendue ou parce que « Mais dis-le que t’as bien vu que j’avais pris des fesses ! ».

*On partage ou pas ? *

« Eh dis donc, tu n’oublieras pas de me rembourser 12 centimes pour le cornichon de l’autre fois ! », « Je te rappelle qu’il y a deux mois, tu t’es servi deux fois de lasagnes ». Pour éviter les comptes d’apothicaires qui pourraient tourner au vinaigre, prévoyez de faire pot commun pour les dépenses alimentaires. Un ravitaillement pour vous, l’autre pour Chouchou, ou moitié-moitié à chaque fois, trouvez la formule qui vous correspond !

Un couple, ça se connecte

Entre les recherches pour les TD ou les rapports de stage, les e-mails à checker ou les messageries instantanées pour se confier des scoops de la plus haute importance, difficile aujourd’hui de se passer d’une connexion Internet.

Les fournisseurs d’accès proposent désormais des forfaits comprenant Internet et la téléphonie fixe illimitée à des prix abordables, même pour des petits budgets étudiants.

Ajoutez à cela votre forfait de mobile, que vos parents vous inviteront probablement gentiment à prendre en charge comme une grande…

On partage ou pas ?

Même si l’abonnement Internet et téléphonie fixe n’est au nom que de l’un de vous, il est probable que vous en profitiez tous les deux, et donc normal que vous y participiez ensemble. Idem pour les factures d’eau et d’électricité, à moins de vous laver à l’eau de puits et de vous éclairer à la bougie !

Un couple, ça se déplace

Métro, bus, RER, vélo ou trottinette, se déplacer a un prix. Prenez le temps de vous renseigner sur les abonnements et de calculer si vos déplacements rendront avantageux un abonnement mensuel, annuel, ou un paiement à l’unité.

Envisagez éventuellement l’option voiture ou scooter, à condition de pouvoir garer la première sans tourner pendant des heures et que la solution soit rentable tant au niveau financier (pensez à l’achat, à l’entretien et à l’essence !) qu’au niveau de vos temps de trajet.

*On partage ou pas ? *

Vous avez beau vous aimer et tout partager, ce n’est peut-être pas la peine de faire moitié-moitié pour votre carte de bus… En revanche, si vous penchez pour l’option voiture, pourquoi ne pas envisager un achat en commun ? Affaire à suivre de près !