Je dépense beaucoup trop, comment rester à flot ?

À Paris, le budget moyen d’un étudiant est d’environ 1300 euros par mois, contre 1000 euros en région. Une somme qui peut paraître conséquente mais qui, une fois les budgets loyer et alimentation dépensés, laisse peu de place aux loisirs… à moins de savoir l'équilibrer. Nos conseils pour éviter d'être un panier percé.

Il n'y a pas de petites économies.
Il n'y a pas de petites économies. // ©  plainpicture/Tabor Gus

"Chaque mois, je me retrouve avec un compte débiteur, et je commence le mois suivant avec un découvert... C'est un cercle vicieux", déplore Alina, 20 ans. Si l'étudiante en lettres vit incontestablement au-dessus de ses moyens, elle assure ne pas faire d'excès. La majeure partie des 670 € provenant de ses parents et de la CAF part dans les dépenses de la vie quotidienne. Le peu qui reste étant consacré à ses loisirs. Les fins de mois sont parfois difficiles : "Quand je n'ai plus de thune, je pioche dans mes réserves de pâtes jusqu'à la fin du mois."

Même dilemne pour Nell, 19 ans, en classe préparatoire. "Je suis tout le temps dans le rouge. Quand je dois économiser, j'arrête de fumer – ce qui est plutôt une bonne chose certes –, mais je freine aussi sur les sorties, les produits de beauté et je n'achète des vêtements qu'en cas d'urgence", détaille-t-elle. La vie étudiante comprend sa part de sacrifices mais, rassurez-vous, on peut les réduire.

1. Soyez organisé(e)

La clé pour bien gérer ? Anticiper. "Au moment où les bourses, les APL ou l'aide des parents arrivent sur le compte, faites un point", conseille Barbara Muntaner, rédactrice en chef du CIDJ. Comment ? En faisant un tableau basique. Une colonne pour les prélèvements obligatoires, loyer et charges fixes mensuelles (forfait internet, téléphone, électricité, etc.), une autre pour les entrées d'argent

"Pour les dépenses inattendues, utilisez des post-it ou surlignez les cases correspondantes en fluo", poursuit-elle. En cas de coup dur, ne faites surtout pas l'autruche et appelez directement votre banque pour que trouver une solution ensemble. D'ailleurs, elle conseille même de gérer l'intégralité du budget en liquide : "C'est beaucoup plus simple et plus pédagogique". 

Les 5 règles d'or pour économiser rapidement
1. Faites le point sur votre budget au début du mois.
2. Achetez des aliments simples et cuisinez-les.
3. Privilégiez les sorties gratuites et les fêtes chez des potes.
4. Louez et partagez vos objets plutôt que de les acheter.
5. Utilisez les réductions pour les étudiants et les codes promo.

2. Improvisez

Même avec un budget mini, il est possible d'économiser. Il y a mille et une astuces pour moins dépenser, comme de cuisiner vous-même plutôt que d'acheter des produits préparés ou de commander de la nourriture à emporter. Retrouvez tous nos bons plans food ici ou encore . De même, sans vivre en ermite, surveillez votre budget sorties : la facture peut vite devenir salée. 

Pensez à alterner entre fiestas à l'extérieur et dîner à la bonne franquette. Pour info, les grandes villes proposent de nombreuses activités gratuites pour les jeunes et les étudiants sur présentation de leur carte d'étudiant. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour en profiter.

3. Pensez système D

De nombreuses applis vous permettent d'économiser ; ne vous en privez surtout pas. Misez par exemple sur la consommation collaborative, comme la Machine du voisin, une plateforme qui permet de laver ses vêtements entre voisins. Pour se fringuer, Clémentine, 20 ans, utilise les marketplaces des sites de mode, sortes de friperie améliorée. Et lorsqu'elle achète du neuf, elle n'hésite pas à utiliser les réductions pour étudiants ou les codes promos générés notamment par l'extension web Wanteeed

Encore mieux pour se saper sans payer : le troc de vêtements. Le principe ? Vous apportez les vêtements dont vous voulez vous débarrasser et vous les échanger contre de nouvelles pièces. Les trocs parties sont monnaie courante un peu partout en France, à Paris via le site Trocs parties. Un excellent moyen de rencontrer du monde tout en refaisant sa garde-robe !

N'hésitez pas à nous faire part de vos bons plans, en commentant cet article ou directement sur notre compte twitter @TrendyLetudiant.
budget

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires