Les bonnes adresses des étudiants de Lyon

Péniche ou pub ? Concert ou théâtre gratuit ? Bar ou restaurant ? Des questions parfois existentielles auxquelles répondent les étudiants lyonnais en nous confiant leurs meilleures adresses.

Grand Lyon
Grand Lyon

Les QG des étudiants

Bien sûr, il n'y a guère qu'autour de la Part-Dieu, et encore, que l'on ne peut pas trouver d'étudiants sur Lyon. Pour autant, les lieux de ralliement ne manquent pas, aussi bien à la Croix-Rousse qu'à la Guillotière, en passant par le Vieux-Lyon.

Pour Arthur, 20 ans, en L2 de droit à l'université Jean-Moulin – Lyon 3, "le plus simple pour se retrouver reste encore les péniches des berges du Rhône et, en premier lieu le Sirius, la péniche la plus étudiante ! On y trouve toujours une bonne ambiance et les prix pour une boîte sont tout à fait raisonnables."

Léa, qui finit son master d'histoire à Lyon 2, reconnaît, de son côté, avoir passé une grande partie de sa vie estudiantine dans les Ninkasi, "ces super brasseries qui ont fleuri dans tout Lyon, où la bière est bonne, les soirées toujours animées et les repas, copieux ", avec une préférence pour le Ninkasi Opéra, " plus central et plus joli que les autres !".

Les bonnes adresses des étudiants de Lyon -Repos des étudiants de Lyon 3 avant de se retrouver dans les bars du vieux Lyon.

Repos des étudiants de l'université Lyon 3, située en centre-ville, avant de se retrouver dans les bars du Vieux-Lyon // © Université Lyon 3

Plus jeune, Sophie, en fac d'histoire également, a du mal à l'avouer, mais elle adore "s'affaler avec ses amis pour travailler ou discuter" dans les innombrables sofas du Starbucks Confluence ("qui ne ressemble pas à un Starbucks", avance-t-elle timidement).

Alan, franco-syrien, étudiant à l'École normale et allergique aux grandes chaînes, estime qu'il vaut mieux, quitte à être sur la Presqu'Ile, se rendre à la Fée Verte, "pour les super concerts dans le caveau", ou encore à l'Antiquaire, "si l'on aime les cocktails de qualité".

Julien, en L1 à l'INSA (Institut national des sciences appliquées), considère, quant à lui, que le seul QG étudiant qui se respecte reste le Wallace, "un vrai pub authentique comme on en fait plus, pour boire une bière, regarder un match ou s'enfiler un burger à plusieurs...".

Enregistrer

sorties

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires