Où fait-il bon bouger à Grenoble ? Les bons plans de 8 étudiants

No thumbnail
Publié le 12/12/2012 par TRD_import_CécilePeltier ,
*Sorties culturelles, loisirs, restaurants, bars …Cinq etudiants rencontres a l'occasion du salon de l'Etudiant de Grenoble nous ont confie leurs bonnes adresses et leurs bons plans a Grenoble et ses alentours. *

Célia, 22 ans, étudiante en master 1 études ibériques

« Même si ce n’est pas comme en Espagne, où l’on a vraiment l’esprit « fêtard » (j’y suis partie en Erasmus un an), ça bouge bien à Grenoble. Il y a beaucoup de soirées étudiantes, qui réunissent souvent plusieurs universités. Certaines associations sont très dynamiques. Par exemple, l’association Eve , à Grenoble 3, propose plein d’animations, notamment pour accueillir les nouveaux étudiants.

Pour sortir, il faut aller au centre ville. Je conseille le French Coffee Shop, place aux Herbes , qui est super. Sinon, pour les loisirs, il y a la Via Ferrata à la Bastille , sur les hauteurs de Grenoble, où l’on peut aussi se promener tout simplement. »

Christian, 21 ans, étudiant en éco-gestion à l’IAE Savoie Mont-Blanc

« La vie étudiante à Annecy, c’est très sympa, pas du tout « mort » ! Il n’y a pas véritablement de lieu étudiant mais, sur les bords du canal du Thiou , on trouve de nombreux bars. Il y a souvent du monde le soir. Je conseille le Finn , le Rivers ou le Munich. Sinon, la vieille ville est elle aussi remplie de cafés et de restaurants. »

Luc, 21 ans, en BTS technico-commercial à Passy (Haute-Savoie)

« En arrivant en BTS, j’ai quitté les montagnes de Gap pour en retrouver d’autres ! J’ai toujours vécu à la campagne, j’aime le contact avec la nature et je ne me voyais pas en ville. Ici, lorsque je sors de cours, je ne m’ennuie pas. Le domaine de Saint-Gervais est un beau terrain de jeux. Je fais également pas mal d’escalade et le soir, quand je veux sortir avec des amis, je monte à Chamonix. Eté comme hiver, la région regorge de touristes et d’endroits où s’amuser. Dans les bars et les boîtes de nuit, on rencontre des Anglais, des Suisses, des Allemands, c’est très riche ! Une bonne occasion de perfectionner mon anglais ! »

Tristan, 21 ans, étudiant en 3e année de pharmacie à Grenoble

« Au bout de quatre ans, je connais tous les bars. Notre promo a ses quartiers au Plan B. Ce n’est pas assez grand pour accueillir tout le monde, mais on s’y sent bien. Certains copains vont faire du ski dès qu’ils ont un trou entre deux cours, mais cela reste un peu cher pour des étudiants. »

Justine, 21 ans, en M1 d’économie à l’UPMF à Grenoble

« Je conseille à tous les étudiants qui choisissent Grenoble…d’aller skier ! Les stations sont toute proches et avec les cartes qui donnent un tarif préférentiel aux étudiants, la journée revient entre 20 et 25 euros.

Tous les mercredis après-midi, l’université réserve aussi à ses étudiants des créneaux pour faire du sport en extérieur à des tarifs très intéressants. J’ai déjà testé de cette manière la Via ferrata , la randonnée, l’escalade, l’accro-branche…

Sinon, en ce qui concerne la vie nocturne, Grenoble bouge plus que Nancy. Il y a des sorties étudiantes tous les soirs si on veut. Personnellement, j’aime retrouver mes amis au Shannon , un bar irlandais très sympa. Enfin, je recommande les concerts de jazz et de musique classique de la Maison de la Culture. Question spectacles, il y en a sinon pour tous les goûts ! »

Boris, 19 ans, en IUT GEA à Grenoble

« C’est une ville citadine et proche de la montagne, ce qui est super. Elle est très étudiante. Les BDE (bureaux des étudiants) sont actifs, il y a plein d’établissements : les universités, une grande école de commerce, les ingénieurs, etc. Les bars sympas sont au centre. J’aime bien le London pub , où la musique est bien. Ou aussi Le Plan B , qui passe les matchs de rugby. »

Katia, 19 ans, en bachelor à l’EGC de Chambéry

« Chambéry compte beaucoup de boîtes de nuit et il y a des soirées étudiantes tous les jeudis. Ma discothèque préférée est L’Opéra : elle offre un bon rapport qualité-prix. »

Marjolaine, en master Coopération internationale à l’université Stendhal

« C’est une belle ville qui bouge beaucoup. L’université propose énormément d’activités sportives et la ville comprend plein de lieux agréables où sortir. J’apprécie tout particulièrement La Bobine , un bar un peu alternatif qui propose des concerts vraiment sympas. »