Peu de moyens ? 10 bons plans pour « survivre » au quotidien

No thumbnail
Publié le 23/10/2015 par TRD_import_LorenaBrun ,
Avec un budget etudiant, il n'est pas toujours evident de joindre les deux bouts. Trendy a pense a vous avec ces bons plans pour faire des economies tout au long de l'annee.

#1. Les gratuiteries ou free store

On commence par les gratuiteries, ces boutiques qui fleurissent de plus en plus. Le principe est simple, vous vous servez et vous repartez gratuitement avec les objets qui vous intéressent. Si vous avez des choses qui vous encombrent, vous pouvez aussi venir les déposer sur place, mais le troc n’est pas obligatoire. Renseignez-vous auprès de vos mairies pour connaître celles proches de chez vous.

#2. Le passage obligatoire chez le dentiste

Ce n’est pas très plaisant, mais il faut bien se rendre de temps en temps chez le dentiste. Parfois, selon les soins, la facture peut être salée et les remboursements pas toujours à la hauteur. Il existe donc des écoles pour dentistes qui donnent des rendez-vous gratuits ou des soins peu chers. Les élèves sont encadrés par des professionnels, donc pas de risques pour vos dents !

#3. Se faire une beauté à petits prix

Écoles de coiffure, mais aussi d’esthétique ouvrent également leurs portes au public. Ainsi, on peut avoir une petite coupe de cheveux ou une épilation pour presque rien. Pas de panique, les élèves sont toujours encadrés par un coiffeur ou une esthéticienne pro.

#4. Faites des économies sur vos transports

Bien entendu, il existe des cartes de réduction pour les étudiants sur les billets de train. Mais malgré cela, le budget transport peut être important, surtout si vous voyagez souvent pour rejoindre votre famille ou vos amis dans votre ville d’origine. Dans ce cas, la meilleure solution reste le covoiturage ! Vous payez bien moins cher et, en plus, vous rencontrez des gens sympas.

#5. Un permis de conduire moins cher

Pour casser les prix, certaines auto-écoles proposent à leurs élèves de réviser le code sur Internet. Elles économisent ainsi sur le prix des moniteurs, normalement présents lors des leçons, et vous, vous payez moins cher en étudiant directement sur votre ordinateur. Une fois le code en poche, vous apprendrez à conduire avec un vrai moniteur, bien entendu.

#6. Des logiciels gratuits pour un travail de pro

Il existe de nombreux logiciels gratuits qui peuvent remplacer avantageusement certains logiciels payants. LibreOffice pour la bureautique, par exemple, mais aussi Gimp, Scribus, Inkscape… pour avoir une suite de logiciels de graphisme. Tous les thèmes sont concernés. Sur Internet, il est possible de télécharger ces logiciels gratuits en toute légalité.

#7. Des vacances à l’étranger pas chères

Tout d’abord, cherchez les bons plans de dernière minute sur les sites de ventes de billets d’avion. Vous pouvez aussi compter sur les ventes aux enchères de billets pour avoir des petits prix. Ensuite, une fois sur place, utilisez les sites de couchsurfing pour dormir gratuitement chez l’habitant ou les sites de woofing pour être logé et nourri contre quelques heures de travail.

#8. Électricité, gaz, Internet, faites jouer la concurrence

Les entreprises privées des domaines du gaz, de l’électricité et d’Internet se font une véritable guerre des prix pour attirer les nouveaux clients. Jouez le jeu en vous renseignant sérieusement sur les différents tarifs. Surtout, une fois au téléphone avec ces entreprises, n’hésitez pas à négocier pour obtenir des baisses de prix, ça marche !

#9. Côté alimentaire, on profite des premiers prix

Une étude surprenante de l’Oqali, qui dépend de l’INRA et de l’ANSES, est parue durant l’été 2015. Elle indique que les aliments transformés d’entrée de gamme sont aussi bons pour la santé que les produits des grandes marques. Profitez-en pour faire des économies sur votre budget nourriture.

#10. La culture pour tous !

Les moins de 25 ans ont de la chance puisque de très nombreux musées proposent leurs expositions permanentes de manière totalement gratuite. Il suffit de présenter sa carte d’identité pour obtenir le droit d’entrer et de profiter ainsi de la culture.