Les bonnes adresses des étudiants d’Aix-en-Provence

No thumbnail
Publié le 27/09/2012 par TRD_import_LéaLejeune ,
Découvrez où il fait bon sortir quand on étudie à Aix-en-Provence sans disposer forcément d'un budget important…

Vivre et sortir à Aix-en-Provence nécessite un budget important. L’offre culturelle y est assez élitiste et chère, mais on y trouve du soleil, de bonnes écoles (Arts et Métiers, IEP, etc.) et une population étudiante de plus de 41.000 membres. Avec la fusion des trois universités et des deux campus d’Aix-Marseille, elle fait partie du plus grand site universitaire français. Des étudiants vous emmènent en balade dans ses rues piétonnes.

Le QG des étudiants

Une seconde suffit à Thomas, étudiant en master d’économie, pour déterminer le QG étudiant dans sa ville. « C’est la rue de la Verrerie, notre rue de la soif. Les mardis, jeudis et week-ends, les bars débordent d’étudiants jusqu’aux trottoirs. « 

Il cite pêle-mêle ses références sur place : le O’shannon où la pinte coûte seulement 3,50 € en happy-hour, le Manoir, décoré comme une taverne médiévale, le Scat club, un bar dansant qui passe parfois du jazz. Cette rue piétonne est la plus animée lors de certains événements : la Saint-Patrick, la Fête de la musique ou le Bar à thon, sorte de marathon plus alcoolisé.

En seconde partie de soirée, Yoann, ex-étudiant en communication de 24 ans, avait l’habitude de fréquenter l’IPN, une sorte de bar-boîte de nuit situé sur le cours Sextius. « J’appréciais la grande terrasse, les soirées concerts ou quiz et, surtout, les nombreux étudiants étrangers qui dynamisent l’ambiance. » Pour Thomas, le bar qui accueille le plus d’étudiants en Erasmus, c’est le Wohoo. Tous les lundis soir, les serveurs y organisent des parties de « beer pong », ce ping-pong original venu des États-Unis. *

*

La nuit conduit souvent les Aixois à la discothèque le Mistral , calée dans une rue adjacente du cours Mirabeau. Une programmation musicale électronique et des entrées à 10/12 € lors des soirées étudiantes constituent ses deux meilleurs atouts.