Road trip entre amis : à quoi faut-il penser avant de se lancer ?

No thumbnail
Publié le 28/06/2017 par TRD_import_ClaireChédeville ,
Cet été, c’est décidé, vous partez pour un road trip avec votre bande de copains. Même si vous avez mis assez de côté, les pièges à éviter sont nombreux. Organisation, choix du parcours, location du véhicule… voici quelques recommandations pour un voyage idéal.

« Tout bien considéré, il y a deux sortes d’hommes dans le monde. Ceux qui restent chez eux et les autres », écrit Rudyard Kipling. Cet été, vous comptez bien appartenir à la deuxième catégorie. Votre défi ? Avaler des kilomètres sur des routes de campagne ou sur des pistes mythiques avec vos meilleurs amis.

Attention : pour quinze jours, un mois ou six mois, en Europe ou dans le monde entier, le road trip demande un minimum d’organisation afin d’éviter les mauvaises surprises. John, Julie et Helen, qui l’ont déjà pratiqué, vous livrent leurs conseils pour une virée en voiture au top !

Bien choisir ses compagnons de voyage

« Le choix des amis avec lesquels on part est très important parce qu’ on passe beaucoup de temps ensemble. Certaines personnes aiment rouler et dormir dans des motels, d’autres préfèrent faire des randonnées et camper. Même si ce n’est pas incompatible, mieux vaut s’entendre avant », explique Julie, qui revient d’un road trip de trois mois aux États-Unis.

Helen, plus aventurière, a préféré bourlinguer seule pendant plus de six mois après avoir terminé ses études. « J’ai fait un road trip au Sri Lanka et, pour moi, c’était bien mieux d’être seule. Je pense que partir à plusieurs ferme des portes. On risque aussi de perdre une belle amitié si le voyage se passe mal. »

Se renseigner sur le pays

« Avant de préparer un itinéraire et de comptabiliser le nombre de kilomètres à parcourir chaque jour, il faut s’informer précisément sur le pays que l’on va sillonner. On ne roule pas dans les mêmes conditions sur les routes de montagne des Dolomites, sur les voies de graviers d’Islande ou sur les autoroutes d’Arizona », raconte Julie.

« Si vous partez dans un pays plus rural, prenez quelques médicaments de base », conseille-t-elle également. Le site gouvernemental France Diplomatie donne des conseils de sécurité aux voyageurs et leur offre même la possibilité de s’inscrire gratuitement sur le réseau Ariane pour recevoir des SMS d’alerte si la situation sanitaire ou diplomatique évoluait subitement. Avant le départ, n’hésitez pas non plus à solliciter l’avis de voyageurs expérimentés sur des forums.

Vérifier les formalités nécessaires

Après ces deux étapes principales, vient l’organisation concrète du voyage. Selon les pays, les formalités diffèrent. Pour vous rendre en Espagne, une simple carte d’identité vous suffira, tandis que pour les États-Unis, il vous faudra un passeport électronique ou biométrique ainsi qu’une autorisation pour entrer sur le territoire (ESTA). N’oubliez pas de demander vos visas longtemps à l’avance, pour les pays qui l’exigent.

« Il faut aussi procéder aux vaccins nécessaires et à leurs rappels quelques mois avant, pour être sûr d’être bien protégé. Une fois encore, tout dépend de la destination », explique Helen.

Voyager à son rythme

Afin de ne pas être stressée à l’arrivée, cette grande voyageuse préfère toujours réserver sa première auberge. « Après, je fais au feeling, mais au moins je sais où dormir le premier soir. » Julie, elle, est partisane d’une organisation minimale : « Je prends les billets d’avion, je réserve la voiture ou le van, et c’est tout. Le plaisir d’un road trip, c’est l’improvisation ! »

« N’hésitez pas à prendre votre temps, conseille John. L’année dernière en Espagne, on avait prévu une distance bien trop longue : nous avons parcouru 3.600 kilomètres en quinze jours ! On ne fera plus la même erreur. » Helen, elle, ne compte jamais le temps qu’elle passe à voyager. « Je ne sais pas quand je vais rentrer, explique-t-elle. Au début de l’année, je devais faire un road trip en Inde, trois semaines, et puis je suis allée en Thaïlande, au Cambodge et en Australie, et maintenant j’ai loué un van au Canada ! Qui sait où je serai demain ? »

Être prudent

« C’est primordial d’avoir une bonne assurance-voyage pour pouvoir être rapatrié en cas de pépin », insiste Helen. Julie conseille également de faire des doubles de ses papiers (passeport, carte bleue, carte Vitale, assurances) au cas où ils seraient volés et de se les envoyer par mail.

« Prévoyez également assez d’argent pour toute la durée de votre voyage. Aux États-Unis, il faut compter entre 50 et 70 euros par jour. » Mais au Sri Lanka les dépenses sont moindres, de l’ordre de 800 euros pour un mois, billets d’avion compris.

Autre précaution à prendre : faire attention à son véhicule ! « Garez-le dans un lieu sûr, en le débarrassant de tout objet visible de l’extérieur, avertit John. L’an dernier, notre pare-brise a été fracassé à Barcelone. N’oubliez pas de souscrire une assurance, vous éviterez les dépenses faramineuses en cas de problème. »

Enfin, la carte routière sera votre meilleure alliée.  » Le GPS peut tomber en panne, la carte jamais. À vous la liberté ! » Avec tous ces conseils, vous éviterez au maximum les embrouilles entre amis pendant le voyage.