Banque, mutuelle… mode d’emploi pour vaincre la paperasse

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Publié le 18/09/2015 par TRD_import_LaurenMezière ,
C'est officiel, vous etes adulte ! Premier signe de votre independance, il va vous falloir desormais assurer seul les demarches administratives liees a vos etudes, votre logement, votre sante… Vous avez un peu la trouille ? Suivez nos conseils.

Entrée à la fac rime souvent avec accumulation de démarches administratives : emménagement, inscription universitaire, demande de logement CROUS, souscription à une mutuelle étudiante… Loin des parents, c’est à vous de gérer ! La seule idée de devoir remplir cette paperasse vous donne des boutons ? Pas de panique, en suivant quelques conseils tout simples et avec un peu d’organisation (et très peu de procrastination), vous pouvez y arriver !

Anticipez les demandes

Profitez de votre dernier été dans le cocon familial pour faire la check-list des démarches à accomplir à la rentrée. Au mois de septembre, vous n’en serez que plus efficace ! C’est aussi l’occasion de préparer les premières pièces des dossiers qui vous seront demandées. Certaines peuvent être facilement rassemblées à l’avance : photocopies de votre carte d’identité, photos d’identité, déclarations de revenus de vos parents, extrait d’acte de naissance, etc. Ce qui est fait n’est plus à faire.

Créez un dossier par démarche

La meilleure façon de perdre vos papiers, c’est de tous les mélanger ! Créez une chemise par démarche administrative pour être sûr de gagner un temps précieux le moment venu. *Conservez ces dossiers dans un endroit précis (et un seul !), et marquez-les clairement *: titre de la démarche, année, etc. À la fin de l’année, vous pourrez archiver ces dossiers dans une boîte, et en créer de nouveaux pour l’année suivante.

Conservez intelligemment vos papiers importants

Le délai de conservation de vos différents documents administratifs est variable. Vos fiches de salaire sont à conserver à vie, vos relevés de compte sont à conserver 5 ans, idem pour les factures liées à votre logement (eau, électricité, gaz…), tandis que vos factures de téléphone peuvent être jetées au bout d’un an. Inutile de tout conserver et d’encombrer inutilement votre studio ! Pour connaître les différents délais de conservation de vos papiers, rendez-vous sur le site du service public.

Dématérialisez vos documents

La technologie moderne vous offre une façon efficace de conserver vos documents : scannez tout ce dont vous avez besoin et enregistrez ces scans sur une clé USB ou sur un espace de stockage dématérialisé tel que Google Drive. S’il vous arrive un jour de perdre votre carte d’identité ou votre carte de Sécu, il vous en restera toujours une trace pour justifier de vos droits auprès des organismes correspondants. N’oubliez pas de toujours conserver une facture EDF ou une quittance de loyer de moins de 3 mois dans ces documents dématérialisés. Si vous voyagez beaucoup à l’étranger, cette astuce peut vous sauver la mise !

Demandez de l’aide

Vous ne vous en sortez vraiment pas ? Normal, n’oubliez pas que c’est la première fois pour vous, et que certains adultes pourtant très responsables ne s’en tirent pas toujours mieux. Plutôt que de plaider la phobie administrative quand il est trop tard, n’attendez pas le dernier moment pour demander de l’aide : auprès de vos parents, mais aussi de votre BE et des différents organismes et associations d’aide aux étudiants. Ils seront ravis de répondre à vos questions et de vous orienter dans la jungle qu’est l’administration française !