Ils ont connu le harcèlement scolaire

No thumbnail
Publié le 05/12/2012 par bettybetzy ,

Certains établissements mettent en place un système d’élèves médiateurs, spécialement formés pour réagir et aider leurs camarades en souffrance. Dans tous les cas, si vous êtes rejeté violemment du groupe et que vous le vivez de plus en plus mal, le pire est de le garder pour vous.

Avant d’envisager une solution radicale comme le changement d’établissement, parlez-en autour de vous. Si vous confier à vos parents est trop difficile, tournez-vous vers un adulte de confiance : un surveillant, l’infirmière scolaire, le CPE, un enseignant… Certains peuvent intervenir pour mettre fin à votre calvaire, et savoir ce que vous traverser peut les aider à comprendre les conséquences de votre détresse, comme par exemple une chute brutale des notes.

Nina, elle, n’a pas pu compter sur les autres, c’est le temps qui a apaisé les choses.  » J’ai grandi, j’ai perdu du poids, j’ai suivi un traitement contre l’acné et quand je suis arrivée en 3e, dans une nouvelle classe. Tout s’est arrêté brusquement. Mais j’en veux beaucoup aux adultes qui n’ont pas su m’aider.  » Et si vous êtes témoin de telles brimades, ne le gardez pas pour vous non plus…

_*Le prénom a été modifié.

_

À lire aussi sur letudiant.fr :

Ma vie de lycéen : "Je suis la tête de turc de ma classe."

Comment être bien vu par son prof sans passer pour un fayot ?

Violences scolaires : courez-vous des risques en allant en cours ?

Les conseils du CPE de Ma vie de lycéen en cas de harcèlement. _

_

Enregistrer