Étudiant américain, en voiture toujours je me déplacerais

No thumbnail
Publié le 26/10/2012 par TRD_import_MarieDemarque ,

Aux États-Unis, l’âge légal pour passer son permis est 16 ans. Dans certains États reculés et un peu ruraux avec des routes larges et bien droites comme le Wyoming, les enfants ont le droit de commencer à conduire à 14 ans. Il faut dire que tout est plus grand outre-Atlantique, les distances à parcourir comme les véhicules, ce qui rend d’autant plus utile, voire nécessaire, l’usage de la voiture. Les énormes pick-up et 4×4 sont la norme, même dans les grandes villes. Les petites citadines que nous avons l’habitude de conduire en Europe ne font même pas partie du parc automobile américain.

Pas de voiture ? Inconcevable !

Les étudiants possèdent donc presque tous leur propre véhicule. D’abord parce qu’ obtenir sa driving licence aux États-Unis est beaucoup plus simple et bien moins cher qu’en France. Le prix des voitures et de l’essence sont également beaucoup plus avantageux : environ deux fois moins chers.

Être propriétaire de sa voiture aux États-Unis est donc avant tout synonyme d’indépendance et de liberté. Ne pas en avoir est quasiment inconcevable. Tout le monde en possède une, même les plus modestes des étudiants. Certains décident aussi d’utiliser leur vélo pour effectuer de courts trajets ou pour se déplacer sur leurs campus universitaires. Ces derniers sont souvent très (très) vastes et le deux-roues s’avère une aide précieuse.