Premiers examens : 5 erreurs de révision à éviter

No thumbnail
Publié le 01/10/2014 par TRD_import_AlexandreRobert ,
À peine la rentree passee, vous avez deja les dates de vos premieres evaluations. Si certains ont leurs petites astuces pour reviser, d'autres ont aussi quelques mauvaises habitudes… Focus sur 5 faux pas a eviter.

© Haque, Abul, Photographer

#1 – Réviser sur Wikipedia

Grâce à son accès gratuit et universel, Wikipedia est devenu, depuis sa naissance en 2001, la source principale d’information sur le web et dans le monde. Une réussite qui pose toutefois problème et notamment dans l’exactitude de l’information. Pourquoi ? Parce que Wikipedia est un site collaboratif sur lequel chacun peut se permettre de modifier ou d’ajouter du contenu sur une page. Bien évidemment, une administration propre au site permet de gommer les erreurs au fur et à mesure, mais en admettant que vous ayez utilisé Wikipedia durant vos révisions, avant la modification d’une erreur, vous vous retrouverez lésé… Autre problème : l’objectivité. Quel que soit le sujet, les rédacteurs ne possèdent pas toujours l’objectivité d’un historien. Il s’agit donc de compléter Wikipedia par d’autres sites spécialisés.

2 – Réviser au dernier moment

Si vous vous apprêtez à répondre à un QCM, l’option des révisions au dernier moment peut avoir ses bons côtés puisqu’il s’agit d’informations courtes et partielles. Mais dans le cadre d’autres examens (dissertation, cas pratique…), c’est souvent peine perdue car « réviser au dernier moment » veut aussi dire : « réviser en état de stress ». Vous vous dites qu’il n’a plus que deux heures pour assimiler un semestre de cours, et vous allez certainement paniquer. Bien évidemment, la panique et le manque de sang-froid auront pour effet de faire baisser la concentration.

3 – Faire des nuits blanches

Il ne vous reste plus que quelques jours pour apprendre un maximum de choses, et c’est un peu la panique dans vos révisions. Résultat, vous allez faire quelques nuits blanches en vous disant que vous dormirez mieux après les examens. Mais cette solution est, d’un point de vue scientifique, totalement contre-productive. En effet, en admettant qu’une nuit blanche vous ait permis de réviser plusieurs chapitres d’un coup, les résultats finiront par se retourner contre vous : le manque de sommeil entraîne à court terme la baisse des facultés cognitives. Ce qui veut dire que même quelqu’un de très intelligent, après deux ou trois nuits blanches, aura de gros problèmes de concentration. Dormez !

4 – Faire la fête et boire de l’alcool

La vie étudiante, c’est aussi (surtout ?) les soirées étudiantes, y compris durant les périodes de révisions. Libre à chacun de décompresser, mais il faut savoir qu’en cas de grosse fiesta et surtout, de grosse cuite, il faudra faire une croix sur votre journée de révision le lendemain. Les différents malaises et symptômes liés à l’alcool font leur apparition lorsque la concentration d’alcool dans le sang est en phase de descente. Un réel problème lorsque la fête se finit tard donc ! Par ailleurs, l’ensemble des symptômes (fatigue, soif, crampes, nausées, palpitations, réduction de la concentration) atteignent leur pic quand le taux d’alcool dans le sang est à zéro. Boire ou réviser, il faut donc choisir.

5 – Se calquer sur les examens des années précédentes

Pour finir, avant de vous dire qu’un sujet ne peut pas tomber deux années de suite ou que celui d’il y a 5 ans devrait sans doute retomber cette année, n’oubliez pas que les professeurs pensent à cela bien avant vous ! Notre conseil : ne jamais se servir d’un sujet examen passé pour en faire l’impasse ou se concentrer uniquement dessus.