Les 10 types d'étudiants que l’on croise lors des examens

Blasé, grand stressé, lunatique… Chacun aborde les examens, et le stress qui va avec, d'une façon différente. Florilège des stéréotypes que vous rencontrerez forcément dans ces moments particuliers.

Lorsque vous serez sur le point de craquer devant le comportement de certains étudiants, souvenez-vous qu'il y a quelques minutes la salle était vide...
Lorsque vous serez sur le point de craquer devant le comportement de certains étudiants, souvenez-vous qu'il y a quelques minutes la salle était vide... // ©  Nicolas Tavernier/REA

1. Celui qui révise jusqu’au dernier moment

Il est là, arrivé parmi les premiers devant la salle d’examens. Et tient à la main tout un tas de fiches colorées et bien tenues. Il attendra qu’on lui dise de les ranger, une fois entré, pour arrêter d’apprendre jusqu’au bout. Et vous culpabilisera forcément de ne pas avoir fait pareil que lui. 

via GIPHY

2. L’inconnu

Dans le grand amphi ou la salle d’examens, on voit toujours débarquer quelqu’un qui ne nous dit rien, qui essaie de se fondre discrètement dans la masse, avec plus ou moins de succès. Cette personne, on ne l’a jamais vue en cours. D'ailleurs, on est sûr qu’elle est dans la bonne salle ?

via GIPHY

3. Le retardataire

Toujours les mêmes en retard ! De votre côté vous aviez pris une bonne heure d’avance, mais certains ne font même pas d’effort particulier les jours de partiels. C’est un style qu’ils se donnent pour se faire remarquer. Et pour peu que vous deviez vous lever pour le laisser s’asseoir à côté de vous…

via GIPHY

4. Le glouton

Il a rapporté une vingtaine de paquets de gâteaux, des vivres pour tenir un siège. Il ouvre les emballages de manière aussi délicate que lorsqu’il leur contenu. De votre côté, vous avez prévu une banane ou une barre de céréales, et votre estomac gargouille en regardant son indécent festin. 

via GIPHY

5. L’intello

Il y a certaines personnes qu’il ne faut pas regarder pendant un examen. Les premiers de la classe ont toujours le don de vous stresser, ils grattent plusieurs copies doubles alors que vous n’en êtes pas à la moitié d’une. De là à ce qu'ils vous jettent un coup d’œil réprobateur devant votre désarroi, il n'y a qu'un pas… 

via GIPHY

6. Celui qui se croit déjà en vacances

Partiels, bac, brevet… C’est bientôt la délivrance et les vacances ! Certains pensent déjà y être et ont adopté le look short-claquettes-chaussettes pour l’occasion. Attention aux yeux ! 

via GIPHY

7. Le stressé 

Il appuie sur son stylo toutes les deux secondes, soupire, a les jambes qui tremblent… L’étudiant stressé est celui qui stresse le plus les autres. 

via GIPHY

8. Le blasé

À la sortie de l’examen, certains sont fatalistes. "Advienne que pourra", cela ne sert plus à rien d’y penser, on ne peut rien y changer. 

via GIPHY

9. Le lunatique

Il s’est trompé de salle, a oublié de prendre un stylo, et c’est à peine s’il sait quel nom indiquer sur sa copie… Il n’a rien anticipé et découvre de manière incrédule que les téléphones portables sont interdits. Oui, même pour surveiller l’heure. Un vrai boulet. 

via GIPHY

10. Celui qui part dès qu’il peut 

Glandeur ou sûr de lui, il y en a toujours un qui part dès que l’heure minimum a sonné. Un petit coup de pression si vous n'en êtes qu’à votre brouillon !

via GIPHY

révisions Vie étudiante Concours

Pour aller plus loin

Vos commentaires (4)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Antoine.

« Si c'est pour faire ça, autant ne pas se présenter au(x) partiel(s) concerné(s). » Non mais j’hallucine ... si ce n’est pas obligatoire il n’y a rien de mal à travailler chez soi non ? Peut être que elle trompe

Antoine.

Euh .... Comment est ce possible de ne pas faire exprès de ne pas venir en cours ??? Je ne suis jamais allé en cours en amphi et pourtant je suis en L3 et j’ai quelques amis par ci par là. Il faut réfléchir avant de parler. Je suis certes un inconnu aux yeux de certains mais je ne cherche pas la noteriete Cordialement ...

Clara.

J'émet ici une hypothèse certainement farfelue mais peut être que ce genre d'étudiant préfère apprendre chez lui par lui même que de se rendre en cours chaque jour...

COSTENOBLE Audrey.

Quand on est à la fac, on est beaucoup par promo, ce qui fait qu'on peut ne pas connaître tous les visages. Mais c'est vrai que certains ne prennent même pas la peine d'aller en cours et sont encore plus inconnus. Certains ne font peut- être pas exprès de ne pas venir mais d'autres le font exprès. Si c'est pour faire ça, autant ne pas se présenter au(x) partiel(s) concerné(s). À la fac, on nous laisse plus d'autonomie et de liberté qu'au lycée mais il ne faut pas attendre que l'on nous oblige à venir pour venir. Quand tu signes ton inscription à la fac, ça veut dire que tu es capable de te prendre en main.