5 bons plans pour déménager facile et pas cher

Entrée à la fac, intégration d’une école, premier stage longue durée... Un déménagement est souvent inévitable en cette période de l’année scolaire. Si la tendance est au “do it yourself”, crise oblige, pour la plupart cet élan d’indépendance est synonyme d’angoisse. Rien ne sert de stresser, il faut juste bien s’organiser !

Déménager devient un jeu d'enfant.
Veillez à ce que tous vos cartons soient prêts le jour J ! // ©  Shutterstock

L’option demenagerseul.com

Leader sur le marché, demenagerseul.com propose des offres réellement adaptées aux étudiants et aux petits budgets. L’avantage, c’est qu’en tant qu'étudiant vous bénéficiez de belles promotions. À l’occasion de la rentrée, vous pourrez profiter d’une offre à 99 €, comprenant la location du camion de 12 mètres cubes du lundi au jeudi pour 50 kilomètres, assurance inclue (toujours moins cher en semaine), une quinzaine de cartons et le matériel pour emballer et transporter (scotch, papier bulle, diable, bacs, couvertures de protection).

Il ne vous manquera plus qu’à trouver les bras. Mais quelques boissons fraîches ou la perspective d’une bonne soirée devraient suffire à motiver vos troupes.

L’option Movinga, pour les têtes en l’air

Avec tout ce qu’il y a à penser pour le déménagement, certaines formalités administratives passent parfois à la trappe... Première plateforme de déménagement en ligne de France, Movinga lance une nouvelle offre et vous accompagne de A à Z. Fini les tâches fastidieuses comme la rédaction d'une lettre de préavis, le transfert de votre courrier, la résiliation de votre contrat d’électricité ou le changement de vos contrats Internet et d’assurance. 

Il ne vous restera plus qu’à vous installer tranquillement dans votre nouveau chez vous.

L’option 100 % “do it yourself”

Elle reste la plus prisée des étudiants. Il vous suffit de contacter tout votre entourage afin de trouver “l'heureux” propriétaire d’un camion. Il sera forcément expérimenté puisqu'il en est à son centième déménagement de copains. Proposez lui de faire le plein et/ou un bon resto en échange de ses services et contactez vos amis en créant, par exemple, un événement sur Facebook, plus facile pour l'organisation.

Et surtout, arrangez-vous pour que tout soit déjà rangé dans vos cartons ! Il n'y a rien de pire pour les copains venus vous filer un coup de main que de se retrouver à faire le tri avec vous.

L’avantage de cette option, c’est qu’elle ne vous coûte que très peu d’argent. L’inconvénient, c’est qu’il faut être très organisé et trouver assez d’amis disponibles le jour J.

Ne pas négliger la mise en carton !

Pour dénicher vos cartons à moindre coût, rien de plus facile. Faites les supermarchés près de chez vous, les jours de livraison. Si vous faites chou blanc, vous pouvez toujours en acheter sur ce site Internet. Privilégiez ceux de taille moyenne, plus faciles à transporter.

Pour éviter les tours de rein, évitez les cartons “bouquins de cours et BD” de 15 tonnes ! Mélangez vos livres avec les bibelots, la vaisselle avec les vêtements. Et écrivez le contenu sur chaque carton pour obliger vos amis à faire un peu plus attention.

Les alternatives

D’autres solutions existent si vous avez les bras mais pas le camion ou l'inverse. Le site fretbay.com, par exemple, vous permet d’obtenir jusqu’à 70 % de rabais et, en prime, vous avez quelqu’un pour vous aider. S’il vous manque du matériel, kiloutou.fr est assez intéressant. Pour le manque de main d’œuvre, vous pouvez la trouver sur : desbrasenplus.com

Par ailleurs, il existe aussi kangourouz.com, spécialiste du micro-déménagement. À vous de publier votre annonce ou de faire faire votre devis pour comparer ce qui correspond le mieux à votre volume et à la distance à parcourir.

Les pense-bêtes

Allez sur le site service-public.fr, histoire de prévenir d’un seul coup votre assurance maladie, la CAF, Pôle Emploi... de votre changement d’adresse. Puis, faites une demande de réexpédition définitive à La Poste sur leur site Internet ou directement au guichet.

Si vous changez de ville, pensez aussi à transférer vos comptes bancaires et à prévenir votre assurance habitation et responsabilité civile, ainsi que votre mutuelle. Évitez de résilier – plus coûteux – vos contrats et privilégiez le transfert de dossier pour vos fournisseurs d’énergie, de téléphone et d’Internet.

Enfin, pensez à faire actualiser vos papiers d'identité : CNI (carte nationale d’identité), permis de conduire et carte grise.

budget colocation logement Stages Rentrée

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires