Les 5 bonnes raisons de passer son examen du code de la route avec La Poste

Vous veniez y chercher vos recommandés ou encore y déposer un colis de Noël pour votre mamie. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi passer le code de la route à La Poste ? Plus d’un million de candidats l’ont fait depuis juin 2016 ! La formule proposée, à la fois souple, rapide et économique, passe les vitesses avec brio. Les bonnes raisons d’y enclencher la première, c’est par ici.

Les 5 bonnes raisons de passer son examen du code de la route avec La Poste
// ©  Fotolia

1. 600 centres d’examen proches de chez vous 

Première raison ? La proximité. Poireauter pour le concert de Kendrick Lamar, OK. Se languir du prochain Avengers : Infinity War, ça passe encore. Mais attendre pour passer le code, ça commence à faire beaucoup. Alors que les délais pouvaient atteindre plusieurs mois dans certaines régions, l’examen du code by La Poste fluidifie le trafic. Exit les bouchons ! Les 600 centres d’examen couvrent l’ensemble des départements, incluant l’outre-mer. Bref, si vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de l’épreuve théorique, prenez le raccourci par La Poste.

2. Inscription en ligne

Eh oui, nul besoin d’enveloppe timbrée pour passer son examen du code à La Poste. L’inscription se fait directement en ligne (laposte.fr/lecode). Une aubaine pour tous les phobiques administratifs. En quelques clics, vous n’avez qu’à choisir le lieu, la date et l’horaire, avant de valider votre session. Si cela vous chante, vous pouvez vous inscrire seulement 48 heures avant ! Et maintenant il va falloir potasser…

3. Pour 30 € seulement

Le coût ? 30 € tout rond. Seul impératif ? Votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, dit NEPH. Celui-ci s’obtient auprès de votre préfecture ou via votre auto-école. Le petit plus spécial « OMG je suis pas prêt(e) » (on vous avait bien dit de potasser) : vous pouvez reporter ou annuler votre réservation jusqu’à 2 jours ouvrés avant la date de l’examen. Le remboursement s’effectue lui en 48 heures. 

4. 6 500 sessions organisées chaque semaine sur tablette

Pas moins de 6 500 sessions sont organisées chaque semaine dans les locaux mis à disposition par La Poste. Et sans faire la queue ! Le jour J, vous bénéficiez de conditions royales pour passer l’examen : 2 000 postiers ont été spécifiquement formés pour être aux petits soins avec les candidats. En tant qu’examinateurs, ils vous expliqueront tout le déroulement. À l’heure numérique, les épreuves bouleversent le code : les célèbres diapos ont définitivement été rangées sur la plage arrière. En session individuelle ou collective et équipé(e) d’un casque audio, vous réalisez votre épreuve sur tablette. 40 colles vont se succéder, avec 20 secondes pour répondre à chacune des questions. Pour les petits malins, impossible de tricher, puisque les questions diffèrent d’un candidat à l’autre. Et pour les têtes en l’air, sans carte d’identité, pas d’examen. Jusqu’ici tout va bien ?

5. Des résultats sous 48 heures 

Le résultat ? Pas de stress. Vous le recevrez dans les 48 heures qui suivent. Vous serez alors libre de passer en mode conduite sans oublier les priorités à droite, ni pour autant rouler à gauche. Examen raté ? Venez retenter votre chance dès que vous êtes bien rodé(e). Le tarif reste inchangé, et les délais pour se réinscrire toujours aussi fluides. En route pour le code avec La Poste !

Toi aussi, passe ton code avec La Poste !

Vos commentaires (3)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Lemaire doriane.

Donc c'est l'examen qui ce passe avec la poste mais pour les cours comment ça se passe ?

Abhoudhir Karim.

Bonjour, "sous 48 heures" ne signifie pas dans 48 heures mais dans LES 48 heures donc ça peut-être 2 heures après, comme 4-6-8 etc. Dans mon cas je l'avais reçu 2 heures après l'avoir passé.

COSTENOBLE Audrey.

On dit 48 h mais je me souviens que quand j'avais passé mon code avec la Poste, je recevais le résultat le lendemain.