Pour votre permis de conduire, prenez la voie express

Examen redouté, le permis de conduire demande un investissement en temps très important. Cela prend souvent des mois pour décrocher le fameux sésame. Trendy a examiné une formule qui pourrait bien séduire les plus impatients d'entre vous.

Vous l'aurez un jour, vous l'aurez !
Vous l'aurez un jour, vous l'aurez ! // ©  Gilles Rolle/REA

Vous êtes le/la mieux placé(e) pour savoir que la préparation au permis de conduire peut durer très (trop) longtemps. Aux 20 heures obligatoires, il faut souvent en ajouter quelques-unes en plus pour arriver fin prêt(e) à l'examen ; ce qui n'exclut pas que vous le ratiez et soyez obligé(e) de le repasser une, voire plusieurs fois. 

Il y a fort à parier que si vous pouviez le passer en "express", vous sauteriez sur l'occasion ! C'est désormais possible en une ou deux semaines chrono, grâce au permis accéléré. Revue des avantages et inconvénients de cette formule.

Comment ça marche ?

Les auto-écoles proposent de plus en plus souvent des stages intensifs pour obtenir son code ou son permis. Au programme : plusieurs heures de cours d'entraînement au code de la route ou de conduite par jour.

Si cette formule vous permet de gagner du temps, elle est néanmoins assez fatigante : conduire toute la journée avec seulement une pause déjeuner ne convient pas à tout le monde !

Les règles à respecter

Pour vous présenter à l'examen pratique du permis, vous devez avoir obtenu votre code de la route au moins deux semaines avant. En clair, vous ne pouvez pas enchaîner les deux formations en accéléré ! Comme n'importe quel autre candidat, vous devrez avoir effectué au moins 20 heures de cours de conduite avant de passer l'examen.

Trouvez la bonne auto-école

Toutes ne proposent pas cette formule. Pour savoir si c'est le cas de la plus proche de chez vous, contactez-la directement, mais ne vous jetez pas sur la première offre venue. Comparez-en d'abord plusieurs pour vous renseigner sur les modalités de formation et le coût de chacune, avant de vous décider.

Un coût non négligeable

Si le prix d'une formation au permis classique coûte entre 1200 et 1500 €, comptez environ 2000 € pour une formation en accéléré (pour 20 heures, le minimum autorisé). Si vous échouez à l'épreuve pratique, la facture s'alourdira : vous devrez reprendre des heures de conduite avant de repasser l'examen. Un passage obligé, tout comme en procédure standard.

budget

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires