Avec ces réflexes, vous garderez la forme cet hiver !

Lauren Mezière  |  Publié le

Vous êtes nombreux à redouter la saison hivernale : journées plus courtes, plus froides… sans compter les exigences de la fac concernant la régularité de vos performances ! Avant que l'hiver ne s'installe pour de bon, on se prépare efficacement à l'arrivée du froid avec ces 5 conseils à appliquer immédiatement.

L'hiver est là, c'est l'heure d'hiberner intelligemment !
L'hiver est là, c'est l'heure d'hiberner intelligemment ! // © PlainPicture

 

1. Remplissez la corbeille de fruits et légumes

Privilégiez les végétaux gorgés de vitamines et de sels minéraux pour booster le système immunitaire. Agrémentez le tout d'épices et d'herbes fraîches, comme le cumin, le curcuma, la cannelle, le gingembre… Et même l'ail et l'oignon, connus pour leurs nombreuses vertus.

 

2. Dormez autant que vous pouvez et même plus

Avant l'invention du radio-réveil, l'organisme humain était rythmé par le lever et le coucher du soleil. En hiver, il est donc logique de dormir plus : c'est notre organisme qui nous le demande ! Pour passer une bonne nuit, coupez les écrans et mettez-vous au lit avant 23h. Et en cas d'insomnie, pas d’Internet : prenez plutôt un bouquin !

 

3. Faites des exercices, mais allez-y tout doux

Lancez-vous dans des activités pour mieux respirer : la marche, le Qi Gong, les étirements… Le tout est d'accompagner le mouvement en respirant profondément, pour atteindre un état de relaxation optimale. Si possible, choisissez des activités en plein air : elles permettent de capter un maximum de lumière naturelle pour s'enrichir en vitamine D, qui renforce les défenses immunitaires.

 

4. Considérez les bactéries comme des amies

Tout se joue dans l’intestin ! Il peut accueillir des milliards de bactéries amies, c'est-à-dire des bactéries capables de vous protéger contre les infections et les virus hivernaux. Consommez des probiotiques sous forme de lait fermenté (yaourts, etc.) ou de compléments alimentaires. Attention cependant : si vous menez déjà une vie équilibrée et que vous n'avez pas de problème de santé particulier, ces compléments alimentaires ne sont pas forcément indispensables.

 

5. Mangez du gras

"Le gras, c'est la vie !" Karadoc a raison : merci la vie ! Mais privilégiez le bon gras : Huiles végétales, noix, noisettes, amandes et autres fruits oléagineux, poissons gras (sardines, saumon, maquereau)… tous ces aliments sont source d'acides gras essentiels polyinsaturés. Ils vous aident à lutter contre les virus, boostent votre cerveau et fluidifient votre système cardiovasculaire.

 

Lauren Mezière  |  Publié le

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0