Ce que vous n’osez pas demander sur votre premier rendez-vous chez le gynécologue

No thumbnail
Publié le 24/08/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
MA SEXO, MA SANTE - Vous apprehendez votre premiere consultation chez le gynecologue ? Plusieurs questions vous taraudent ? C'est normal, c'est l'inconnu ! On repond a vos questions intimes, de la prise de rendez-vous au jour J lui-meme.

Est-ce que je suis obligée d’aller voir un gynécologue ?

Personne n’oblige personne à consulter un gynécologue mais c’est plus que recommandé. Le gynécologue est un spécialiste appartenant au corps médical, dont l’activité se concentre sur le corps féminin et plus précisément sur l’ensemble de ses organes sexuels et reproducteurs. Son rôle est de prévenir toute pathologie liée à ces organes mais aussi d’accompagner la jeune fille ou la femme en matière de contraception, de désir d’enfant et de grossesse. Le gynécologue aide à mieux comprendre son corps et apporte aussi des conseils en matière de sexualité et son soutien en cas de problème (contraception mal adaptée, grossesse non désirée, avortement,…). Il est donc très important d’être suivie par un gynécologue, notamment à l’aube de sa vie sexuelle, afin de faire les bons choix de contraception. L’idéal est de le voir dès l’apparition des premières règles.

Je demande quoi au téléphone quand je prends rendez-vous ?

Un rendez-vous, tout simplement. Le médecin lui-même, ou sa secrétaire, vous demanderont si vous êtes déjà patiente. Il vous suffit de dire qu’il s’agit de votre premier rendez-vous. Vous pouvez demander à votre maman ou grande sœur d’appeler à votre place. C’est souvent comme ça que l’on procède pour le premier rendez-vous, et il n’y a aucune honte.

Je vais devoir y aller souvent ?

On consulte son ou sa gynécologue tous les ans. Cependant, en cas de question ou de doutes importants, et surtout si un symptôme inconnu apparait, il faut consulter sans attendre.

Comment choisir son gynécologue ?

Classiquement, la jeune fille voit le gynécologue de sa mère. Il arrive souvent qu’elle ne souhaite pas cela, par gêne ou bien afin de préserver son intimité. Il faut savoir qu’un médecin est tenu au secret médical et qu’il lui est interdit de raconter une consultation d’une patiente à une autre, même de la famille. Vous avez la totale liberté de consulter qui vous voulez et même de changer de gynécologue si vous en ressentez le besoin : on ne signe pas à vie !

Je prends un homme ou une femme ?

Vous devez avant tout vous diriger vers la personne avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, même pour votre premier rendez-vous. Chacune a ses préférences. Faites comme vous le sentez pour la première fois et rien ne vous empêchera d’opter pour le sexe opposé ensuite.

Comment se déroule une consultation ? Vais-je avoir mal ?

On appréhende souvent une consultation chez le gynéco et pourtant, ce n’est pas pire que le dentiste, promis. En général, la séance commence par une petite série de questions afin de savoir qui vous êtes et ce qui vous amène, puis le gynécologue contrôle le poids et la tension. Puis débute l’examen gynécologique proprement dit.

La patiente est allongée nue sur la table d’examen, les jambes écartées.

En premier lieu, le gynécologue examine la vulve, le col de l’utérus et les ovaires, à l’aide d’un spéculum (petit instrument étroit et long en métal ou plastique). Ainsi il détectera d’éventuelles irritations ou infections. L’examen sera ensuite complété par un toucher vaginal ganté et par une palpation des organes génitaux internes (vagin et col de l’utérus), tout en appuyant sur l’abdomen.

Un frottis peut être réalisé; il consiste en un recueil de cellules du col de l’utérus et du fond du vagin avec une petite spatule ou un bâtonnet. Cela n’est pas douloureux, juste parfois un petit peu désagréable. L’analyse des cellules en laboratoire permet de déceler la présence de germe.

Enfin, le médecin pourra procéder à l’examen des seins ainsi qu’à leur palpation, afin d’y découvrir d’éventuelles masses suspectes. Il vous indiquera également comment pratiquer cet examen chez vous. Pour terminer, le gynécologue vous délivra une ordonnance s’il vous prescrit un contraceptif ou autre. Vous repartez avec sous le bras, direction la pharmacie. Voilà, c’est fini… Rendez-vous dans un an !