La concession : le passage obligé pour tous les couples

No thumbnail
Publié le 18/08/2014 par TRD_import_CamilleAnseaume ,

Quand on vie à deux, faire des concessions, c’est carrément indispensable. Vos envies, goûts, aspirations, désirs et besoins sont essentiels, mais tout autant que les siens. Alors, comment faire cohabiter tout ça ?

Sans concession, gare au clash !

On a toutes dans notre entourage une copine (pas trop proche quand même, la copine) qui, dans son couple, semble avoir oublié la deuxième partie de la phrase. La première, en revanche, est bien gravée dans sa (petite) tête. Ne mettant de côté aucune de ses envies, elle mène sa vie comme elle l’entend, et Roméo a plutôt intérêt à suivre.

Pour peu que les envies de ce dernier soient différentes de celles de son adorable partenaire, il peut toujours se brosser (Martine) pour espérer tirer un peu la couverture à lui.

La soumission ou la rébellion de Chouchou

En fait, il y a deux solutions, qui dépendent du tempérament du chéri…

S’il est bonne pâte, il laissera tomber, en prenant soin de mettre un mouchoir sur ses aspirations. Avec le temps, il finira même par les oublier, mais gardera un léger sentiment d’amertume, même bien caché, envers celle qui le fait peu à peu devenir quelqu’un d’autre.

S’il est sanguin, de type chaud bouillant, attention aux étincelles ! Conscient qu’il n’y a pas de raison que vous seule meniez la barque, Chouchou pourrait se mettre vite fait bien fait en mode rebelle, et réclamer son dû avec virulence : à savoir le droit qu’il a de faire respecter ses envies, autant que vous ! En bref, il y a moyen que ça pète, mais on vous aura prévenue.

Alors ? Vous préférez un homme soumis qui dépérit et devient quelqu’un d’autre, ou transformer votre appart en ring de boxe ? Euh… Il n’y a pas une troisième option qui traîne, dans le coin ?

Un peu de souplesse, que diable !

Oyé oyé, bonnes gens, réjouissez-vous ! Entre l’homme soumis et malheureux, le ring de boxe, vous n’avez pas à choisir ! Parce que si vous l’aimez, vous ne voulez pas qu’il se soumette et parce que si vous l’aimez, vous voulez faire l’amour et pas la guerre, apprenez à faire des concessions.

Concession, kesako ?

Selon Wikipédia, « une concession désigne l’action de concéder un droit, une terre, etc. ». Un droit, comme celui de ne pas être tout à fait comme vous voudriez qu’il soit ni tout à fait comme vous. Une terre, comme une petite place sur l’étagère de la salle de bains ou la moitié du matelas et de la couette.

On s’égare, on s’égare, mais l’idée est là : concession rime avec souplesse, tolérance et compréhension.

La concession : une amie bien intrusive

Ce simple mot de dix lettres va devenir votre meilleur ami dans l’apprentissage de la vie à deux. Un ami qui s’immiscera jusque dans les situations les plus anodines du quotidien. Car si les divergences peuvent porter sur des éléments fondateurs, comme un trait de caractère ou une vision de la relation, elles apparaissent aussi dans des détails, comme la façon de faire la vaisselle ou de reboucher (ou pas, justement !) le tube de dentifrice.

Vos envies versus les siennes

Dans tous les cas, vous aurez chacun votre façon de penser et de faire : *soyez attentive à laisser à ses habitudes et à ses envies le droit d’exister, au même titre que les vôtres ! *

Tenez, un exemple flagrant : vous abordez avec Chouchou le dossier épineux de la lunette des toilettes. Vous la voulez baissée, il s’obstine à la relever. Demandez-vous qui a décrété un jour que la lunette devait être baissée, alors que l’usage qu’il en fait l’oblige à la relever. Alors, convaincue ?