Je suis ultra-influençable : comment changer ?

No thumbnail
Publié le 23/02/2016 par TRD_import_LaurenMezière , Mis à jour le 02/10/2023 par TRD_import_LaurenMezière
Vous souffrez de votre caractère trop doux ? Vous en avez assez d’être toujours d’accord avec tout le monde, ou de vous taire quand quelque chose vous déplaît ? Se laisser facilement influencer traduit souvent un manque de confiance en soi. Heureusement, les solutions existent pour regonfler son ego !

1. Identifiez la racine du problème

Être trop influençable ne signifie pas que l’on n’ait aucune personnalité. Vous êtes, autant que quiconque, capable de prendre vos propres décisions. L’heure est sans doute venue de vous interroger sur les causes de ce manque d’assurance. Quand il vous arrive de vous laisser influencer par autrui, essayez de déterminer ce qui vous a encouragé à céder. Cette personne ressemble peut-être à un membre de votre famille trop autoritaire, ou bien votre relation avec elle vous met dans une situation d’infériorité. En commençant cette auto-analyse systématique, vous pourrez identifier les situations dans lesquelles vous êtes particulièrement sous influence… et vous en libérer !

2. Laissez-vous du temps

Rome ne s’est pas faite en un jour et c’est en grandissant et en apprenant de vos erreurs que vous prendrez confiance en vous. Ne cherchez pas à aller trop vite en besogne, en adoptant brusquement un comportement ultra-rebelle qui ne vous correspond peut-être pas. Prenez simplement l’habitude de dire non quand une situation vous déplaît. Avec le temps, cela vous paraîtra de plus en plus facile !

3. Coupez la télé

Et prenez un bon livre à la place. Nous sommes constamment bombardés d’images à la télévision et sur Internet : pas l’idéal pour aiguiser son sens critique ! La lecture, au contraire, vous offre le temps et la réflexion nécessaires pour vous forger vos propres opinions, sur tous les sujets.

4. Mettez-vous au « fact-checking »

Les médias peuvent être de grands pourvoyeurs d’idées toutes faites et leur influence est encore amplifiée par les réseaux sociaux qui relaient ce flot d’informations. Le fait de vérifier systématiquement les informations des journalistes ou des auteurs de blog vous donne des arguments pour vous opposer au discours ambiant et vous permet de vous construire un avis basé sur les faits, et pas des on-dit.

5. Participez à des groupes de débat

La Fédération francophone de débat accueille des étudiants venus de toute la France et des pays francophones. Le principe : réussir à faire plier l’adversaire par la seule force de votre verbe et votre pouvoir de persuasion ! Un exercice plutôt ardu qui demande conviction, audace et combativité. Bref, exactement les qualités qui sommeillent en vous et qui ne demandent qu’à s’exprimer !