Bac : les conseils pour tenir face à la canicule

Comme si passer le bac n’était pas assez éprouvant, les candidats font face cette année à une difficulté supplémentaire : les fortes chaleurs. Voici trois réflexes à adopter pour tenir le coup.

Le bac, c'est de l'eau. Littéralement.
Le bac, c'est de l'eau. Littéralement. // ©  PlainPicture

Dans plusieurs régions françaises, la deuxième partie du bac se déroule par des températures élevées (33 à 35 °C). Un épisode de canicule malvenu pour les candidats. Ce lundi 19 juin, pour les épreuves de langues (LV1), ils ont planché deux à trois heures d'affilée – au moment le plus chaud de la journée – dans des salles d’examen souvent dépourvues de climatisation. L’immense majorité des établissements, qui ne reçoivent en théorie plus d’élèves à partir de juillet, ne sont pas équipés pour faire face à la canicule.

Fatigue intense, maux de tête, crampes, vertiges, nausées, etc. : en période de canicule, les risques pour la santé sont nombreux. La chaleur peut en tout cas nuire aux performances des lycéens lors des épreuves.

Pour répondre aux inquiétudes liées à la météo, le rectorat a demandé aux centres d’examen de mettre des bouteilles d’eau à disposition des candidats afin d'éviter tout cas de déshydratation. Prenez, vous aussi, vos précautions. Voici trois règles essentielles pour rester performant(e) malgré la chaleur accablante.

1. S'hydrater régulièrement

Le conseil parait évident mais il n’en est pas moins fondamental : buvez de l’eau, sans attendre d'avoir soif ! Pour rester hydraté, il est, en temps normal, recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Mais lorsque la température dépasse les 30 °C, le corps humain se déshydrate plus rapidement ; il est donc nécessaire de boire davantage.

Par ailleurs, le stress des examens produit généralement une hausse de la température intérieure, qui augmente encore les besoins en eau. Et qui dit déshydratation dit fatigue et baisse de concentration.

Pour éviter ces effets indésirables, "il faut boire toutes les heures", selon le Dr. Alain Amslem, médecin généraliste. N'oubliez donc pas de vous munir de bouteilles d’eau fraîche durant les épreuves.

2. Rafraîchir son organisme

Pas question de faire bronzette à la pause déjeuner. Le soleil fatigue, déshydrate et, pire, vous expose au risque d'insolation ; dans ce cas de figure, vous pourriez ne pas être en mesure de plancher sur le sujet.

Pour ne prendre aucun risque, il est fondamental de vous rafraîchir autant que possible entre les épreuves. Cherchez un coin d’ombre, un endroit climatisé ou ventilé et restez au calme. "Si vous avez la possibilité de rentrer chez vous durant la pause, n'hésitez pas à prendre une douche fraîche", ajoute le Dr Amslem. Vous pouvez également avoir sur vous un brumisateur et vous mouiller la nuque à l'eau froide.

3. Adapter son alimentation

Si la chaleur a tendance à diminuer l'appétit, il ne faut pas pour autant faire l'impasse sur la nourriture. Pour se rafraîchir, le Dr Amslem préconise des repas froids, principalement composés de crudités. "Les soupes froides du type gaspacho sont idéales. Les melons ou pastèques sont également une bonne idée, car leur teneur en eau permet d'optimiser l'hydratation", souligne-t-il.

Évitez les repas trop lourds et gras. Enfin, l'alcool est bien évidemment à proscrire car sa consommation augmente fortement les risques de déshydratation.

Adopter ces bons gestes, c'est vous assurer une performance optimale, pour ne pas laisser les aléas climatiques affecter vos résultats. Bon courage dans cette dernière ligne droite !

Si vous ne pouvez pas maîtriser la température dans la salle d’examen, vous pouvez venir équipé. Munissez-vous d’une grande bouteille d’eau (1,5 litre) et hydratez-vous le plus possible.

Avant et après les épreuves, restez dans un endroit frais et limitez vos mouvements pour économiser votre énergie.

Pour votre confort, privilégiez une tenue légère, tout en évitant les shorts, tongs, etc. Prévoyez un chapeau afin d'éviter l’insolation pendant votre parcours vers la salle d’examen.

Bac Santé

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires