Santé : la check-list indispensable de la rentrée

C'est la rentrée et les tâches administratives à effectuer s'accumulent. Mais pour commencer du bon pied et ne pas se laisser déborder, il faut aussi penser à sa santé. Pour vous aider, Trendy vous a préparé une petite liste à checker.

Bien manger, bien dormir, et passer chez le médecin, pour une bonne rentrée.
Bien manger, bien dormir, et passer chez le médecin, pour une bonne rentrée. // ©  PlainPicture

Inscription scolaire, courses de la rentrée, préparation du logement... Votre to-do list de septembre ne cesse de s'allonger, mais ne faites pas pour autant l'impasse sur les points qui concernent votre santé.

Les tâches administratives incontournables

Lors de votre (ré)inscription dans votre établissement d'enseignement supérieur, il faut passer par la case "mutuelles étudiantes". Celles-ci se chargent de votre affiliation obligatoire au régime étudiant de la Sécurité sociale, le coût annuel est fixé pour la rentrée 2017-2018 à 217 €. En sont exemptés les étudiants boursiers, ou qui ont moins de 20 ans pendant l'année scolaire. D'autres cas particuliers existent.

Les mutuelles étudiantes profitent aussi de cette prise de contact pour vous proposer une offre de mutuelle santé complémentaire. Cette inscription n'est, elle, pas obligatoire, vous pouvez rester sur celle de vos parents, ou même choisir une autre mutuelle non-étudiante.

Pour faciliter vos remboursements, d'autres démarches sont à entreprendre quelques semaines après votre inscription à la Sécurité sociale : réactualiser votre carte vitale (généralement dans une machine en pharmacie), ou encore envoyer la déclaration de votre médecin traitant à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Le check-up santé

Pour la rentrée, certains optent pour une nouvelle tête en changeant de coupe de cheveux, d'autres se motivent pour un check-up santé complet. Avant la reprise des cours, fixez les rendez-vous chez les spécialistes sans cesse remis à plus tard : dentiste, ophtalmo, gynéco... 

Allez chez le dermato faire examiner ce fameux grain de beauté qui vous inquiète depuis plusieurs années, ou encore lancez-vous pour un dépistage IST, si vous avez changé de partenaire ou si vous avez fait des folies de votre corps cet été...

Bonnes résolutions healthy

En septembre, on prend de bonnes résolutions healthy pour perdre les kilos accumulés cet été. Et comme dit la citation "un esprit sain dans un corps sain", on se (re)met au sport. N'oubliez pas de demander un certificat à votre médecin généraliste pour finaliser votre inscription d'activité sportive. Vous devez déjà avoir choisi le sport avant d'établir ce papier validant vos capacités physiques à l'exercer.

Enfin, il faut aussi adopter de bonnes habitudes alimentaires : se concocter chez vous des petits plats à emporter plutôt que de foncer au fast-food ou de manger des plats préparés. Veillez à faire des repas équilibrés en vous forçant à inclure des légumes et des fruits. Et surtout, évitez le grignotage en fuyant les distributeurs automatiques !

Se faire soigner sans avancer d'argent

Les personnes ayant un budget plus que serré peuvent se rendre dans les centres de santé (comme les Centres de santé Réaumur ou Saint-Lazare à Paris).
Ces établissements regroupent des médecins qui appliquent les tarifs conventionnés. Certains centres vous dispensent d'avancer les frais remboursés par la Sécurité sociale.
Mieux : si le centre de santé est rattaché à votre mutuelle, vous n'avez pas du tout à avancer d'argent (il s'agit du tiers payant intégral). Vous pouvez ainsi aller chez le dentiste ou l'ophtalmo sans avancer un euro !
Il existe également des services de consultation externe dans les hôpitaux publics, qui offrent les mêmes avantages que les centres de santé. Seul bémol : vous devez parfois attendre deux ou trois semaines avant d'avoir un rendez-vous.
Santé vie étudiante

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires