Pourquoi vous redoutez d’aller chez le dentiste

No thumbnail
Publié le 03/07/2017 par TRD_import_DelphineDauvergne ,
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la visite chez le dentiste n’est pas votre priorité… Si les étudiants attendent souvent qu’il soit trop tard pour prendre rendez-vous, c'est par peur, par négligence, mais surtout à cause du coût des consultations, relève l'enquête menée par une mutuelle.

Plus de 60 % des étudiants ne font pas de visite annuelle chez le dentiste, pourtant conseillée pour détecter en amont et prévenir les éventuelles caries ou autres désagréments buccaux. Selon l’enquête de la SMEREP publiée fin juin 2017, seuls 35 % des étudiants interrogés ont pris cette bonne habitude.

Soigner ses dents coûte trop cher

Lorsqu’on vous demande pourquoi vous rechignez à aller chez le dentiste, le coût des consultations figure parmi les principales raisons invoquées. Pourtant, c’est un mauvais calcul… Car plus vous attendez pour vous faire soigner, plus la facture sera élevée ! D’autant que, toujours selon cette enquête, vous ne chouchoutez pas forcément vos quenottes : un lycéen sur quatre se lave les dents moins de deux fois par jour, et le chiffre est encore un peu plus élevé parmi les étudiants.

Autres raisons citées : la fameuse peur du dentiste, le fait que vous ne ressentiez pas de problème ou encore un déménagement vous éloignant de votre praticien habituel.

Enfin, l’enquête de la mutuelle étudiante relève aussi une méconnaissance des aides accessibles aux jeunes. Plus de 60 % des étudiants ignorent ainsi l’existence du programme MT’Dents, qui permet de bénéficier gratuitement à 18 ans d’une visite de contrôle et, si nécessaire, de soins.

Les étudiants délaissent leurs dents

Create your own infographics