Rentrée : 10 conseils pour reprendre le rythme

C’est officiel, les vacances sont finies et vous vous apprêtez à reprendre le rythme des cours, du job étudiant et des exams. Problème : vous êtes en total décalage… Pour vous aider à vous remettre dans le bain doucement, suivez les conseils de Trendy.

Rentrée : 10 conseils pour reprendre le rythme
La rentrée approche. Avec ces conseils, vous allez être au top ! // ©  MGM - Warner Bros

1. Couchez-vous plus tôt... eh ouais !

Merci Captain Obvious. Mais sérieusement, quelques jours avant la rentrée, tentez de reprendre un rythme régulier, en vous couchant et vous levant plus tôt, tout en vous assurant une bonne nuit de sommeil de 8 heures. 

2. Reprenez une alimentation correcte

Cet été, vous avez profité des apéros et des restaurants et c'est très bien ! Une alimentation équilibrée est fortement conseillée, avec un petit-déjeuner copieux, un déjeuner complet et un dîner léger. Évitez de sauter des repas : c'est comme une nuit blanche pour le sommeil, ça casse !

3. Remettez-vous au sport

Si, en fin de journée, vous ne ressentez pas une saine fatigue, et si, au moment de vous coucher, vous tournez en rond dans votre lit pendant une heure, c'est qu'il faut vous mettre au sport. Rien de mieux qu'une activité sportive pour évacuer votre stress et mieux dormir. Choisissez une activité intense et courte, comme la course à pied, le vélo et la zumba, mais pensez aussi au badminton, ou encore au yoga ! En revanche, évitez les séances tard le soir ! Cela vous excitera plus que cela ne vous fatiguera...

4. Après l'effort, méditez !

Après une bonne séance, rien de mieux que quelques étirements, suivis d’une séance de méditation. Prenez au moins 5 minutes pour vous ressourcer.

Ça peut passer par plusieurs moyens : laisser partir ses pensées dans tous les sens pour se détendre au maximum, ou se concentrer sur un point en particulier pour se recentrer. Dans tous les cas, l’effet est bénéfique. Vous pouvez vous lancer dans une pause méditation dès que vous avez quelques minutes devant vous, notamment dans les transports en commun.

5. Organisez-vous avec les bons outils

Vous avez laissé votre bureau à l'abandon pendant l'été ? Youhou, surligneur, où es-tu ? Pour vous préparer au mieux à l'année scolaire qui vient, un minimum d'ordre sera nécessaire. Listez les fournitures dont vous avez besoin, triez et archivez vos anciens cours, et renseignez-vous sur toutes les démarches administratives pour cette nouvelle année. De quoi ne pas vous retrouver débordés, ni démotivés dans quelques jours.

6. Parcourez le programme de l'année

Si ce n'est déjà fait, commencez à lire (ou au moins à feuilleter) les livres que vous étudierez en littérature, à vous renseigner sur les thèmes du programme d'histoire et à regarder des documentaires ou films qui s'en inspirent. Vous aviez des difficultés dans une matière ? Revoyez le programme de l'année dernière pendant quelques jours.

7. Stoppez (ou freinez) la caféine

Les sodas le soir, le café à toute heure... Mauvaise idée ! Avant la rentrée, le mieux serait d'éviter au maximum toute substance à base de caféine et/ou de sucres afin d'atténuer leurs effets excitants. Remplacez les sodas par des jus de fruits, ou des eaux aromatisées, et fixez-vous un nombre maximum de cafés pour votre journée.

8. Déconnectez-vous doucement des écrans le soir

À l'instar de la caféine, les écrans peuvent perturber votre sommeil à cause de la fameuse lumière bleue contenue dans les écrans à cristaux liquides, qui fatiguent vos yeux. Consulter votre téléphone ou tablette juste avant d'aller dormir est donc une habitude à proscrire si vous souhaitez avoir un sommeil profond et reposant. Remplacez-les, pour la dernière heure avant l'extinction des lumières, par un livre papier ou un magazine.

9. Profitez des derniers instants entre amis et en famille

La rentrée scolaire peut être un facteur de stress pour certains étudiants... Alors n'hésitez pas à profiter de vos derniers jours de vacances pour vous détendre, voir vos amis, sortir et vous faire plaisir. N'abusez pas non plus : ne rentrez pas trop tard et ne mangez pas trop gras, cela remettrait en cause les 8 points précédents.

10. En décalage horaire ? On pense aussi à vous

Si vous étiez à l'étranger durant vos vacances, le fameux "jet lag" peut pointer le bout de son nez. Afin d'éviter un décalage permanent, respectez à tout prix les horaires du lieu d'arrivée, même si vous n'êtes pas fatigués, ou que vous rêvez d'une sieste. Avec cette technique, une nuit peut suffire à reprendre le rythme !

Et vous, quelles sont vos techniques infaillibles pour reprendre progressivement le rythme avant la rentrée ? Partagez-les dans les commentaires juste en-dessous de l'article.
Santé Rentrée 2017

Pour aller plus loin

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Mariline.

Merci pour ces conseils pratiques qui sont tout a fait vrais et qui pourront bien nous aider, nous étudiants.