Se reposer pour mieux réviser : la méthode miracle ?

Pomodoro signifie littéralement "tomate" en italien. Quel est le rapport avec la réussite de vos partiels ? C’est aussi le nom d’une méthode de révision bien rôdée, qui consiste à intégrer des temps de repos dans son travail.

La méthode Pomodoro, ce n'est pas dormir PENDANT les révisions !
Pour ne plus perdre le fil de vos révisions, alternez entre plages de concentration et plages de repos ! // ©  PlainPicture

Pour réviser vos partiels et cartonner durant vos épreuves, vous avez décidé de travailler avec acharnement jusqu'à la date fatidique ? On vous décerne un 20/20 pour votre volonté... mais attention à ne pas décrocher un zéro pointé en organisation ! La réussite de vos examens tient autant dans la qualité de votre travail que dans sa quantité.

Et si vous pouviez travailler moins pour de meilleurs résultats ? C'est la promesse de la méthode Pomodoro, inventée à la fin des années 1980 par un certain Francesco Cirillo. Pourquoi "Pomodoro" ? Parce que cette technique se base sur le découpage de votre programme de révision en plusieurs petites plages de travail, comme autant de tranches de tomate… Sortez votre minuteur, vous pourriez bien devenir accro !

PUBLICITE

 

25 minutes de travail, 5 minutes de pause

La technique Pomodoro, comment ça marche ? Réorganisez simplement vos journées de révision et en les divisant par petites tranches de labeur. Pour 25 minutes de révision intense – sans aucune interruption – accordez-vous 5 minutes de pause, agrémentées d'une récompense de votre choix : une sucrerie, une vidéo marrante sur YouTube, un bol d'air frais à la fenêtre. Tous les 4 pomodori (soit toutes les 2 heures), autorisez-vous une pause plus longue, de 15 à 20 minutes. L'idée ? Se fixer des priorités et des temps fixes.

Pour vous organiser, c'est simple : un crayon et une feuille pour noter les différentes plages de travail, leur contenu et leur réalisation (vous pouvez corriger au fur et à mesure la quantité de travail attribuée à chaque plage), et le minuteur de votre smartphone.

Si vous avez du mal à vous motiver, vous pouvez vous reposer sur ces deux sites :

L'appli gratuite qui mêle RPG et méthode Pomodoro. Chaque "pomodoro" de 25 minutes accompli vous permet d'accumuler les pièces d'or pour améliorer votre personnage virtuel durant vos quelques minutes de pause.

L'appli entièrement consacrée à la technique Pomodoro, avec timer et quelques outils de gestion en bonus !

 

Pomodoro : alors, ça fonctionne ?

Comment est-il possible de réviser efficacement ses partiels en consacrant peu de temps à chaque tâche ? Aviez-vous remarqué qu'en vous lançant dans des sessions de travail de plusieurs heures, il vous arrive souvent de vous interrompre et vous déconcentrer... Voire même de vous décourager ?

Avec cette technique, vous restez au top de votre concentration pendant 25 minutes de travail ultraproductif. Vous conservez plus longtemps vos facultés de mémorisation, sans gaspiller votre énergie. Et en voyant votre liste de tâches accomplies se remplir peu à peu, vous aurez le sentiment d'avoir franchi des montagnes !

Psychologie révisions

Pour aller plus loin