DirtyBiology, un prof de sciences que vous allez enfin écouter et kiffer

Et si les sciences devenaient votre matière préférée ? Ce n'est pas forcément une hypothèse farfelue, grâce à “DirtyBiology”, la chaîne Youtube de Léo Grasset. Vous allez y découvrir des demonstrations et des cours  scotchants !

À l'origine, Léo Grasset était un étudiant passionné de sciences – surtout la biologie évolutive –, qui possédait un blog déjà blindé de références à la pop culture dont l'objectif était de nous aider à comprendre des éléments pas forcément à la portée de tous. Ensuitre, Léo a investi une chaîne Youtube, appelée DirtyBiology. Une pépite de chaîne. Avec des cours/démonstrations de 3 à 13 minutes absolument passionnants, vous allez devenir fans. Comme déjà près de 100.000 abonnés à sa chaîne.

Pourquoi un tel succès pour des sujets nerdy, voire carrément inaccessibles de prime abord ? Parce que Léo a tout compris aux codes Youtube et à la vulgarisation pour nous faire suivre sans décrocher. Une vidéo de 13 minutes sur les enfers artificiels chers au Basilique de Roko visionnées intégralement, avouez qu'il faut le faire.

Car, il y a du travail derrière tout ça ! Déjà, les connaissances de Léo sont impressionnantes, mais surtout ses exposés sont limpides, faits de mots simples. Ainsi, si le débit des idées et de la parole est rapide, il nous tient constamment en haleine, et présente toutes ses références en les illustrant avec des images.

Car la deuxième clé du succès est là : une formidable utilisation de l'illustration. Mèmes, gifs animés, références à la pop culture ciné, série, manga ou jeux vidéo… tout sert à éclairer les propos de Léo, en créant un second degré rempli d'humour. Le tout dans un montage vidéo hyper rythmé.

Longues à tourner et à monter, les vidéos sont pour l'instant au nombre de 13 dans la série "DirtyBiology". Topo sur un thème, avec autant que possible une démonstration, elle intègrent le point de vue perso du "prof" sur la question. Une deuxième série a également été lancée sur la chaîne, "Let's Play Science", qui tente de déterminer, par exemple, si les dragons auraient pu cracher du feu.

Les sujets sont à la fois intéressants et amusants : "Darwin chez les Pokémon", "Les sciences dans les jeux vidéo ou dans ‘Game of Thrones’", et même "À quoi sert un pénis". Vous saurez enfin pourquoi on est tous fous des gifs.

Vous pouvez aussi retouver Léo et Dirty Biology sur Facebook, mais on vous conseille de vous abonner à la chaîne Youtube, dont est extraite la vidéo suivante "World of Warcraft touché par un virus, la solution pour régler les vraies pandémies ?"

Pour aller plus loin

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Dania.

OMG il est trop beau lol !!! J'étudierais bien la biologie avec lui ^^