Vidéos : stop au « bullying » sur les campus

No thumbnail
Publié le 23/01/2014 par TRD_import_StéphaneMoret ,
Le harcelement (ou "bullying"), qu'il soit physique ou moral, s'invite trop regulierement a l'ecole et jusqu'aux campus universitaires. Quand les etudiants prennent le sujet en mains, ils nous livrent des videos qui font le buzz. Tour d'horizon des plus marquantes.

Le Youtubeur américain Yousef Erakat, déjà fort influent sur le réseau social avec son million d’abonnés, a décidé de mettre cette popularité au service de l’anti-bullying avec une vidéo choc, en s’associant au comédien Ali Amjad. Leur expérience : jouer une scène de harcèlement, voire de violence, devant des étudiants d’un campus, pour tester leur réaction : viendront-ils en aide à la victime, ou laisseront-ils faire ? Vous allez voir que ceux qui réagissent ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attendait. Le tout a bien sûr été réalisé en caméra cachée. Succès pour cette vidéo, visionnée plus de 5 millions de fois.

Cette expérience réalisée à l’automne 2013 fait écho à d’autres initiatives étudiantes, collectives ou individuelles, comme ce court-métrage nommé « Stop Bullying » en 2012. Dans cette vidéo, Micah, 13 ans, fait participer ses amies Mikayla, Kinley, Tinsley, et Brianna pour sensibiliser le public à ces comportements violents, et qui, malheureusement s’installent trop facilement dans le quotidien. Elle présente surtout les conséquences, parfois non visibles mais psychologiquement profondes, sur les adolescents.

Est-ce le succès de ce genre de vidéos qui a réussi à changer l’opinion américaine ? Toujours est-il que l’équipe de Barack Obama avait fait de l’anti-bullying un de ses thèmes importants de campagne de 2012 , engageant la Première dame, Michelle Obama, dans une tournée des écoles. Influençant ainsi les médias, les journaux d’information comme les émissions de divertissement, qui se sont engagées par des messages diffusés sur leurs antennes.

Un autre court-métrage, « Hey », parle aussi de ce thème. Il est réalisé par le youtubeur TheFelugo, un lycéen qui a tourné ce film en tant que projet de « Middle Year », qui valide le diplome de fin d’études. Ici, il met l’accent sur les conséquences d’un simple « Hey » envers quelqu’un qui veut aider son prochain , et qui peut avoir des conséquences très positives.

Alors le secret c’est quoi, c’est d’en parler ? En tous cas, ces vidéos ont fait réagir. La très populaire chaine Youtube « Teens react to… » a ainsi quitté son mode humoristique le temps d’une vidéo pour s’emparer du sujet. Alors qu’elle fait traditionnellement réagir les ados sur des vidéos légères comme des clips de Miley Cyrus ou des émissions TV, elle les confronte ici à diverses vidéos traitant du Bullying. Efficace et insctrutif.

Et en France, on fait quoi ? Difficile de repérer une vidéo réalisée par des ados qui aurait fait le buzz. Chez nous, des campagnes des associations ou des institutions gouvernemantales sont la seule référence. Comme exemple efficace, voici la campagne de 2012 contre le harcèlement à l’école du ministère de l’Éducation nationale.

Si elle est bien réalisée et aborde bien le sujet, vous savez ce qu’il vous reste à faire : la campagne buzz contre le harcèlement en France, réalisée par un Youtubeur n’est pas encore née ou n’a pas encore fait parler d’elle. Alors, à vos scénarios, et à vos caméras, on attend le résultat !