Les 10 commandements pour utiliser Pinterest quand on est étudiant

Et si Pinterest devenait pour vous le nouveau moyen idéal de vous faire remarquer auprès d’un recruteur, de faire connaître votre créativité auprès du grand public ? Voici les 10 commandements de ce réseau social.



Pinterest peut vous être utile pendant vos années d’études, que vous soyez dans les domaines du marketing, de la communication ou de l’artistique, par exemple. Vous allez pouvoir partager vos créations, infographies, faire parler de votre école ou de vous, et même vous en servir comme d’un CV visuel en ligne. Mettez en avant vos centres d’intérêt pour vous créer un réseau semi-professionnel et avoir une carte de visite originale auprès de vos interlocuteurs.
 

1. "Pour épingler, tu t’inscriras"

Le préalable indispensable est bien évidemment de vous inscrire. Vous pouvez le faire en renseignant votre adresse e-mail et quelques infos, ou bien en couplant votre compte Facebook. La validation de votre compte peut prendre quelques jours.

reseaux-pinterest
 

2. "Les champs, tu combleras"

Créez votre identifiant avec un nom d’utilisateur clair (du type nom-prénom, nom de votre école, de votre BDE, de votre marque, etc.) ou celui de la thématique que vous voulez mettre en avant (exemples : "mes créations maquillage", "mes projets scientifiques"). Remplissez le maximum de champs qui vous sont demandés, même si cela peut vous paraître fastidieux. Ces détails vont vous permettre d’être visible plus vite sur le site et sur le Web en général (grâce aux moteurs de recherche).

Infos-base-pinterest
 

3. "Ton originalité, tu cultiveras"

Tapez la(les) thématique(s) qui vous intéresse(nt) dans le moteur et découvrez le contenu en rapport qui ressort. Apportez-vous un plus ? Si oui, foncez. Sinon, voyez où peut se situer l’originalité de traitement. Un tableau de plus sur la mode ne servira à rien, c’est ce que vous allez en faire qui va lui donner la potentialité de "buzzer".

4. "Ta chambre, tu rangeras"

Créez vos premiers tableaux (appelés précédemment boards), en renommant ceux qui vous sont attribués par défaut ou en y ajoutant de nouveaux. Soyez le plus précis possible dans le nom de chacun de vos tableaux, quitte à en créer beaucoup, peu remplis. Chaque mot est important, ce sera une intention, un angle de vue.


ranger-tableaux-pinterest
 

5. "Pointilleux, tu seras"

Dans chacun de ces boards, épinglez les contenus qui vous intéressent depuis les sites que vous trouvez les plus pertinents. Ajoutez vos commentaires, des précisions ou des légendes sur vos photos, bref montrez votre savoir et votre expertise dans le domaine.

epingles-pinterest
 

6. "La légalité, tu respecteras"

Pensez à protéger les créations par un copyright. Si vous êtes l’auteur, écrivez-le sur la photo ou la vidéo. Si vous ne l'êtes pas, mentionnez le créateur et le site source en légende de votre épingle.
 

7. "La source, tu partageras"

Sur le maximum de vos contenus épinglés, attachez une URL pour pointer vers votre site, votre blog ou la source de l’image ou de la vidéo. Faites un savant mélange entre vos productions et celles des autres, évitez "l’ego-trip". Vous êtes dans le partage, et seuls ceux qui font ce mélange restent suivis sur le long terme.
 

8. "Des amis, tu te feras"

Utilisez l’onglet "Trouver des amis" en haut à droite. Dans le moteur de recherche de Pinterest, tapez les thématiques qui composent vos tableaux. Vous allez trouver les utilisateurs qui correspondent à votre communauté, ceux qui ont les mêmes goûts. Abonnez-vous à eux, réépinglez-les, mettez leurs épingles en favoris et coups de cœur. Autant de moyens de vous signaler auprès d’eux.
Des premiers abonnés vous suivent ? Suivez-les en retour, cela agrandira votre réseau.

followers-pinterest
 

9. "Ton profil, tu entretiendras"

Efforcez-vous d'utiliser votre compte chaque semaine, pour faire une sorte de revue de presse de vos thématiques, réépingler, bref, faire vivre votre compte. Rien de pire qu’un compte inactif. Idéalement, utilisez-le tous les jours, même un peu.
 

10. "Sur les réseaux, tu partageras"

Sortez de Pinterest : partagez vos épingles sur Twitter, Facebook, Google+ ou encore d’autres sites et réseaux sociaux. Nommez les personnes qui y sont mentionnées. Demandez leur avis à vos amis, nourrissez-vous de leurs critiques, positives comme négatives. Et pourquoi pas, lancez des concours via vos tableaux.
 

Le 11e commandement :
"Mobile, tu seras"
Téléchargez et utilisez la version smartphone. Elle va vous apporter une flexibilité d’utilisation, notamment pour le partage rapide de vos instantanés style Instagram ou ShortVidéos.

Pour aller plus loin

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Paul.

Bonjour, article pertinent , a vrai dire c'est difficile de se faire demarquer face a des millions de profils et competences.. selon mon experience que je me permet de partager avec vous.. faut un petit coup de pouce. Tres bon article, a vrai dire c'est difficile de se faire demarquer face a des millions de profils et publications.. selon mon experience que je me permet de partager avec vous.. faut un petit coup de pouce. En ce qui me concerne, j'étais septique et pas très rassurée d'acheter des services sur internet pour booster mon pinterest. J'ai fais un peu le tour et c'est vrai que lorsque l'on veut acheter des followers ou des compétences, il y a à boire et à manger. Je suis graphiste et j'essayais donc de promouvoir mes compétences le max possible. Personnellement, lorsque j'ai créé ma page, j’ai eu beaucoup de mal à faire grimper les chiffres, à part quelques contacts que j'avais dans mon adresse mail. Pendant 2 mois, j'ai eu environ 25 abonnes et je désespérais un peu... Puisque personne ne me recommande pour aucune compétence. Je me suis donc laisser tenter et j'ai acheté des followers et même des compétences dans un premier temps sur le site www.ezylikes.com c'est une amie qui m'a recommandé ce site. J'ai été très vite servie, rien a dire sur le service. Je me suis demandé si ça allait vraiment m'apporter quelque chose de plus. Bah en fait, j’ai remarqué que ces followers et repins sont une puissante preuve sociale.. j'ai acheté 1000 entre followers et repins et j'ai eu 7600 un petit peu de temps avec et un tas de j’aime sur mes postes en l'espace d'un mois à peu près.. Donc résultat, je ne trouve pas ça si vilain. Voilà pour mon expérience perso. Bon courage à tous.