Mac ou PC, lequel choisir pour mes études ?

Cette année, c'est décidé, vous investissez dans un ordinateur pour vous faciliter les études. Mais vous hésitez : Mac ou PC ? Témoignages d’étudiants pour vous aider dans votre choix.

Mac ou PC, lequel choisir pour mes études ?
Choisir entre Mac ou PC : souvent une question de budget. // ©  PlainPicture

Impossible de nier l'évidence : le budget d'un étudiant est limité. Alors forcément, le prix d'un ordinateur est un critère majeur pour se décider entre Mac ou PC. Arthur, 22 ans, étudiant à l'ESJ Paris, a choisi un PC par "contrainte budgétaire". S'il avait eu les ressources nécessaires (1.000 € minimum pour un Macbook, contre 400 à 800 € pour un PC de même gamme), il aurait "sans hésitation" acheté un Mac, à la durée de vie supérieure et "beaucoup plus pratique pour les logiciels".

Des logiciels exclusivement pour Mac ou pour PC

L'utilisation des logiciels justement, c'est ce qui a convaincu Sarah, qui vient de terminer son cursus à l'IEJ Paris, d'opter pour un Mac. Pour ses études de journalisme, elle avait besoin d'un outil de montage, FinalCut, qui n'existe pas pour Windows. Au début, elle aurait préféré garder son PC, même si elle reconnaît avoir changé d'avis depuis. Au final, Sarah recommande de ne pas choisir Apple, "sauf si on se lance dans des études de montage", car c'est beaucoup plus cher. Même problème pour Arthur, resté fidèle à son PC, dont il est très satisfait. Mais il doit utiliser les ordinateurs de son école pour se servir de FinalCut !

Situation inverse pour Corentin, 24 ans et ancien étudiant de l'École des Ponts ParisTech : forcé de travailler sur PC pour utiliser l'environnement de programmation propre à l'école, il a opté pour un Mac "par goût personnel". Il n'a pas de problème à utiliser les postes installés dans les locaux de son école d'ingénieurs quand il n'a pas le choix.

Un achat "violent" mais vite rentabilisé

En tant que photographe amateur, Quentin a longtemps hésité avant de choisir un PC, finalement convaincu que celui qu'il utilise "rivalise sans aucun problème avec un Mac dans le domaine de la photo et de la vidéo". Pour Jules, 22 ans, le dilemme "Mac ou PC ?" peut être résolu ainsi : "Mac si tu veux utiliser uniquement des logiciels de montage photo/vidéo, PC si tu veux être ultra-polyvalent et plus économe".

Autrement dit, si votre budget vous y contraint et que vous n'êtes pas engagés dans des études qui nécessitent un apprentissage du montage, un ordinateur sous Windows fera parfaitement l'affaire ! Sauf pour les accrocs d'Apple, comme Martin, 19 ans et passé par l'ISCPA, une école de communication à Paris. Pour lui, l'achat est certes "violent" mais "vite rentabilisé". Et il est très heureux de son Macbook "rapide, passe-partout, ergonomique, résistant" et "qui fait plus professionnel et plus classe", qu'il ne changerait pour rien au monde !

Plus pratique, plus intuitif, plus simple d'utilisation... Ces qualités reviennent souvent pour caractériser un Mac chez leurs actuels ou anciens utilisateurs. Autrement dit, ils ont choisi de se tourner vers Apple plus par goût et pratiques personnelles que contraints par leurs études.

Finalement, cela vaut-il le coup de dépenser le double du prix d'un PC ? Pour la grande majorité des cursus, rien ne vous y oblige et un PC conviendra tout aussi bien. Surtout si vous êtes par ailleurs amateur de jeux, peu développés pour Mac...

L'avis d'un pro, Florence Corvisier, journaliste chez Gizmodo : "il existe des PC performants et moins onéreux donc à privilégier"

Y a-t-il des études qui nécessitent forcément un PC ou un Mac ?
Non, au niveau des logiciels disponibles, ils existent désormais quasiment tous pour Windows ou Apple. On a tendance à penser que les Mac sont destinés aux études de graphisme/montage et autres, mais les composants et performances sont globalement les mêmes. A contrario, si les études ne nécessitent que du traitement de texte, mise en page ou simple divertissement, il existe des machines sous Windows beaucoup moins onéreuses que les Macs et donc à privilégier.

Pour un étudiant, s'offrir un Mac vaut-il vraiment le coup ?
On va choisir un environnement pour son expérience utilisateur, soit on aime Mac, soit on préfère les PC, il n'y a pas franchement de demi-mesure. S'il veut réellement un Mac, autant investir une bonne fois pour toute. Il existe des solutions de financement, alors autant en profiter. Sinon, il est clair que des PC moins coûteux seront une meilleure solution et feront tout à fait le travail qu'on leur demande.

Si on n'a pas les moyens d'acheter un Mac, sur quels critères se baser en priorité pour choisir entre différents modèles de PC au prix équivalent (pour un usage basique : Web, photo, traitement de texte) ?
Il vaut mieux se concentrer sur le poids, la taille et l'autonomie si on a besoin de le trimbaler partout. Ça tient parfois à des détails, mais un étudiant en compta sera content d'avoir un pavé numérique plutôt que de devoir faire plusieurs manipulations pour taper un seul chiffre. La performance est une chose importante, mais pas autant que la praticité ou la solidité. C'est un investissement important alors autant opter aussi pour le confort.
bons plans

Pour aller plus loin