Pakata : un site pour préparer facilement son séjour à l’étranger

No thumbnail
Publié le 10/10/2013 par TRD_import_PaulineCapmas-Delarue ,
Pakata, site communautaire cree par des etudiants pour des etudiants, permet de preparer son sejour a l'etranger. Transport, logement, finances, sante, demarches administratives : tout est fait pour faciliter votre voyage.

Lancé par deux jeunes diplômés de Rouen Business School, Romain Bouic et Christophe Pamart, Pakata est un site communautaire qui permet aux étudiants d’organiser leur séjour à l’étranger, qu’il s’agisse d’un échange universitaire, d’un stage ou d’un double-diplôme. Romain Bouic nous explique que cette idée a germée en janvier 2012 alors qu’ils préparaient le concours des Entrepreneuriales * (voir encadré en fin d’article). « Grâce à Starting Bloc, l’incubateur de notre école, nous avons bénéficié de locaux pour travailler, ainsi que d’un soutien financier sous forme d’avances remboursables. En mai 2013, nous avons pu ouvrir le site ». « Pakata » est un mot finnois qui signifie « faire ses bagages » : « c’est en fait un clin d’œil à mon premier séjour à l’étranger, en Finlande. * ** »

Sur ce site, vous pouvez créer un espace personnel précisant votre destination, la date de départ et la durée du séjour, et vous bénéficierez des conseils les plus adaptés. « Pakata fonctionne comme une liste de tâches à effectuer pour préparer son séjour, l’étudiant pourra donc, étape par étape, trouver un moyen de transport, un logement, choisir la meilleure banque en consultant leurs différents services à l’étranger, choisir une assurance, etc. », explique le jeune homme. En outre, ce site mise principalement sur sa communauté : chaque personne qui est déjà partie peut raconter son expérience et partager ses conseils. « Grâce à tous ces retours d’expérience, on établit différentes statistiques : coût moyen du logement dans chaque ville, type d’hébergement le plus fréquemment choisi (colocation, résidence universitaire, etc), moyen de paiement le plus utilisé, etc. » Il est aussi possible pour les utilisateurs de communiquer entre eux par le biais d’une messagerie privée. Idéal pour sympathiser avec des gens qui partent au même endroit que vous ou pour dénicher LE bon plan.

Des partenariats ont été noués avec différents services, ce qui permet au site de proposer un comparateur de vols et des liens vers les sites les plus pertinents pour préparer son voyage. « Nous tâchons de rester neutre dans le choix des partenaires, et de proposer les services de la meilleure qualité possible aux étudiants. Et nous sollicitons également les services des relations internationales des universités et grandes écoles, afin que leurs élèves qui sont partis à l’étranger nous fassent part de leur expérience. »

Pour l’instant, bien que déjà très complet, ce site n’en est qu’à sa version bêta. « Certaines tâches ne sont pas encore complètes, comme la rubrique santé, visa ou bourse de mobilité » précise Romain. « Nous espérons avoir tout achevé d’ici 2014. Et nous sommes heureux de voir que de plus en plus de monde contribue à ce site. Aujourd’hui, 550 étudiants y ont déjà partagé leur expérience, ce qui offre une base de donnée de 225 villes pour 54 pays. » A l’avenir, Romain nous confie que Pakata pourrait élargir son public en conseillant aussi les personnes qui voudraient travailler à l’étranger.

Pour en savoir plus sur Pakata, voici une vidéo de présentation :

*Que sont les entrepreneuriales ? *

Les entrepreneuriales se présentent comme « une école à la création d’entreprise, sans murs et à la carte, pour se former sur le terrain ». Ce programme est ouvert aux étudiants de niveau bac+2 minimum, qui souhaitent lancer un concept nouveau (produit, service ou procédé). Pour commencer, il faut constituer une équipe pluridisciplinaire de 2 à 5 étudiants. Deux outils vous y aident : la bourse d’annonces – pour soumettre un projet ou proposer ses compétences, et la soirée Speed Dating, organisée en octobre sur chaque campus participant. Si le projet est accepté, l’équipe monte le projet d’entreprise, avec des ateliers pratiques organisés par des intervenants professionnels, pendant 5 mois. Chaque équipe dispose d’un coach, et d’un parrain, lui-même chef d’entreprise. Le business plan doit être validé et chaque équipe présente son projet d’entreprise devant un jury de professionnels (composé d’un enseignant, d’un chef d’entreprise, d’un professionnel en CE). Les groupes sont évalués à l’écrit et à l’oral, et il est remis à chaque étudiant un « diplôme pour entreprendre », pour valoriser ces 5 mois d’apprentissage dans le CV. Il est ensuite possible de créer réellement son entreprise à l’issue de ce programme, notamment grâce à l’aide de différents organismes (incubateur, technopole, CCI…).